Austerlitz un exemple pour tous!

Image

Modérateur: Equipe

Austerlitz un exemple pour tous!

Message par Napoleon » 23 Mai 2006, 20:37

Après sa brillante campagne en Autriche, Napoléon continue la poursuite des armées autrichienne et prussienne vers le plateau de Pratzen. Il a maintenant peur du rapprochement austro-prussien, et la seule façon de l'éviter est de gagner une victoire décisive. Mais il ne dispose que de 55 000 hommes à cet instant précis, face à 85 000 austro-russes. Les ennemis, ayant appris ce déséquilibre numérique, arrêtent de fuir et cherchent le combat. Il y a un petit affrontement à Wischau, où Murat, pourtant bien accompagné, se laisse surprendre. Cela redonne confiance aux autrichiens. La situation au premier décembre, veille de la bataille, est la suivante : Murat (8 000 hommes), Lannes (18 000 hommes), Bernadotte (5 500 hommes) et Soult (12 000 hommes) sont retranchés sur le plateau de Pratzen, Napoléon et Bessières sont derrière, avec le reste des effectifs. Face à eux, les généraux Bagration, Liechtenstein et Constantin (75 000 hommes en tout) se trouvent de l'autre côté, sur le versant. Les derniers 10 000 hommes s'opposent au corps de Davout. Napoléon va alors mettre en place un plan stratégique, qui va se révéler quasi imparable...


Le plan est simple, quand on y pense bien, mais seul un génie militaire aurait pu y penser. Napoléon va laisser s'approcher les austro-russes pour mieux les combattre. Il renforce Davout pour contrer le grand colonel Buxhowden, et en contrepartie dégarnit le plateau. Les autrichiens, confiants, attaquent en masse. Vu l'expérience des soldats laissés par Napoléon, les ennemis, pourtant six fois plus nombreux, n'avance pas d'un centimètre. C'est alors que, dans le courant de l'après-midi, le maréchal Soult referme l'étau, et entoure les austro-russes. Bagratrion, alerté, vient à la rescousse de ses temporaires frères d'armes, et bouscule les français. Tout ceci, il faut le croire, a été envisagé par l'Empereur depuis le début. Il pousse ensuite sa dernière pièce, personnifiée par Ney et Lannes, qui chargent les autrichiens avec une violence à peine imaginable. Les autrichiens sont écrasés, les russes se débandent vers les marais gelés. L'armée française, victorieuse, ne voit pas les positions ennemis, en raison d'un immense brouillard. Tout d'un coup, celui-ci se dissipe, et laisse la place à un miraculeux soleil qui illumine le champs de bataille. L'Empereur aperçoit la fuite des russes au loin, rendue difficile par la glace. Il donne l'ordre de monter son artillerie sur le plateau et de pilonner vers les étangs gelés. La glace explose, et des dizaines de russes se noient ou meurent de froid dans l'eau libérée. On appela cet affrontement la "bataille des Trois Empereurs", car elle opposa simultanément Napoléon (qui fêtait le premier anniversaire de sa dynastie), François II (empereur d'Autriche et neveu de Marie-Antoinette), et Alexandre Ier (empereur de Russie).


Cette victoire est époustouflante de génie. Elle met fin à la guerre de la troisième coalition. L'Europe, par cette victoire, est désormais sous la domination complète de Napoléon. Exemple, les Etats Allemands, la Norvège et l'Empire Turc cherche son appui ou même sa protection...


Source: http://perso.wanadoo.fr/napoleonbonapar ... erlitz.htm

Voila j'ai voulu metre cette bataille pour que tout le monde soit fiere de napoleon et de la grande armée mais surtout de la france car c'est surtout la plus belle bataille de l'empire de napoleon et aussi car je suis fan ^^
Napoleon
 
Message(s) : 11
Inscription : 21 Mai 2006, 22:02

Message par le gign » 24 Mai 2006, 12:05

oui un grand hommage envers les soldats napoléoniens surtout à une époque où notre gouvernement préfère volontairement ne pas organiser des commémorations en souvenir des différentes victoires napoléoniennes tout cela afin de ne pas se compromettre au sein de l'union européenne et au sein de notre état....
Avatar de l’utilisateur
le gign
 
Message(s) : 223
Inscription : 06 Mai 2006, 07:58
Localisation : dunkerque, 59

Affligeant

Message par Cruchot » 11 Sep 2006, 14:07

Oui mais par contre je ne mesouviens pas d'avoir vu de levée de bouclier lorsque l'on a annocé que la marine française participerait à la commémoration de trafalgar, marcherions - nous sur la tête ?
Il est étonnant que le dôme des Invalides ou repose l'Empereur ne se soit pas effondré.
Perso je m'en moque je trinque à la poussière chaque 2 décembre.
Avatar de l’utilisateur
Cruchot
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Sep 2006, 12:38

Message par 2K » 10 Oct 2006, 11:20

Très grande fête que tous français devrait commémorer. C'est en cela que je la réaction du gouvernement français. C'est tout de même le symbole de la puissance française de l'époque et la gloire d'un des plus grand stratège de tout le temps.
2K
 

Message par stArfinger » 10 Oct 2006, 15:30

Peuh, pas si grandiose que ça cette bataille, je l'ai réussi à l'aise dans Cossacks 2....

Non je blague, Napoléon je l'admire, lui et toute les batailles qu'il a fait, qu'il ai perdu ou gagné... Mais ce que je comprend pas c'est qu'il se soit fait renvoyer du pays si rapidement, et si facilement.
Avatar de l’utilisateur
stArfinger
 
Message(s) : 262
Inscription : 12 Juin 2006, 11:15

Message par Le Templier » 14 Oct 2006, 15:52

stArfinger a écrit :Peuh, pas si grandiose que ça cette bataille, je l'ai réussi à l'aise dans Cossacks 2....

Non je blague, Napoléon je l'admire, lui et toute les batailles qu'il a fait, qu'il ai perdu ou gagné... Mais ce que je comprend pas c'est qu'il se soit fait renvoyer du pays si rapidement, et si facilement.


EUh... T'as écouté ton prof durant tes cours d'histoire à l'école ??? T'aurais peut-être du. Comme ça tu saurais que Napoléon ne s'est PAS fait renvoyé du pays. Ni qu'entre son coup de force du 18 brumaire en 1799 puis son consulat à vie en 1802 puis la création de l'empire en 1804 et sa 1e abdication en 1814 et sa 2e abdication en 1815, il s'est écoulé pas mal d'année qui interdise de dire que ce fut rapide. De même il a quand même fallu les défaites de leipzig et Vitoria (au Pays basque espagnol) en 1813 suivi de la campagne de France (surement la plus brillante de Napo, paradoxalement) de 1814 puis la campagne de 1815 qui se termine à Waterloo pour que Napo soit définitivement dégagé. SI 2 campagnes militaires et 3 invasions (les 2 de 1814 + 1 en 1815) c'est "facile"... Alors on a pas la même définition du mot !
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Message par stArfinger » 14 Oct 2006, 16:37

Hum, excuse mais 13 ans de pouvoirs, pour moi, à cette époque, c'est très peu .
Ensuite, excuse moi encore de ne pas encore avec fait des cours sur Napoléon.
Et si t'aurais bien lu, ce que je comprends pas c'est comment ce fait-il qu'il se soit fait renvoyer du pays malgrès ses incroyables conquêtes ! Donc tu vois là ton beau discours est bien, j'en ai apris des trucs, mais ne répond pas du tout à ma question, et vient même en rajouter étant donné que là t'augmente son estime.
Avatar de l’utilisateur
stArfinger
 
Message(s) : 262
Inscription : 12 Juin 2006, 11:15

Message par alain » 30 Oct 2006, 21:14

Il est vrai que ça tourne pas bien rond chez nous. Fêter TRAFALGAR et se cacher d'AUSTELITZ!!! Je crains que bientôt, il nous faille démonter l'arc de triomphe, la colonne vendôme, et redonner l'obélisque aux égyptiens. Combien de temps reste-il à vivre à nos cathédrales, avant qu'elles ne deviennent une insulte.
alain
 

Message par Lothan » 30 Oct 2006, 21:15

je croyais que tu allais dire une mosqué... PDT_Armataz_02_11 PDT_Armataz_02_11
Lothan
 

Message par Roro » 22 Déc 2006, 12:18

J'ai visité le champ de bataille d'Austerlitz en 2001, très intéressant et émouvant pour un français. Quand on pense que nos bidasses sont allés là-bas à pied on comprend encore mieux leur mérite. La superficie du champ bataille est immense, beaucoup plus grande que je ne l'imaginais. Il faut lire le livre de Pierre Miquel sur cette bataille, le récit est détaillé et beaucoup moins idyllique que le récit des livres scolaires. En fait il s'en est fallu de peu pour que cela soit une défaite française et les pertes ont été considérables.
Avatar de l’utilisateur
Roro
 
Message(s) : 241
Inscription : 21 Juin 2005, 14:17


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron