Rwanda, la complicité de la France

Image

Modérateur: Equipe

Rwanda, la complicité de la France

Message par Fléa733 » 04 Mai 2006, 18:52

Rwanda, la complicité de la France :

Un ancien sous-officier de l’armée française affirme dans un entretien à France-culture que des militaires français ont formé en 1992 les miliciens rwandais "Interahamwe" qui ont joué un rôle-clef dans le génocide de 1994 où ont péri 800.000 personnes.

Thierry Prungnaud , 49 ans, actuellement à la retraite, déclare dans ce entretien diffusé vendredi avoir vu les militaires français former des "Interahamwe" près de la frontière tanzanienne, dans un endroit interdit aux touristes.

"J’ai vu des militaires français former des civils miliciens rwandais en 1992 au tir. (...) Il y avait une trentaine de miliciens formés au tir dans le parc de l’Akagera, un endroit interdit, piégé, interdit aux touristes et aux militaires (rwandais)", a-t-il dit sur France culture.

"Je suis formel , catégorique, je les ai vus. C’étaient des civils car les militaires sont tous en treillis. Moi je l’affirme, ce sont des militaires français qui ont formé des miliciens rwandais. Je pense que cela s’est prolongé jusqu’en 1994", a-t-il ajouté.

Il pense que les militaires français en question appartenaient au 1er RPIMA, l’infanterie de marine.

Ce témoignage contredit la version officielle des autorités françaises, qui ont toujours reconnu avoir soutenu le régime en place avant le génocide et ses forces armées officielles mais a nié tout rôle dans la formation des milices.

Le témoin était adjudant-chef au GIGN, l’unité d’élite de la gendarmerie et il dit avoir participé à l’assaut contre un commando islamiste qui avait détourné un Airbus d’Air France à Marseille en décembre 1994.

Au Rwanda en 1992 puis en 1994, le témoin dit avoir été formateur de la garde présidentielle rwandaise.

Son témoignage intervient deux mois après le dépôt d’une plainte à Paris par six survivants du génocide pour "complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité".

Les plaignants, cinq hommes et une femme, accusent des soldats français engagés dans l’opération Turquoise, menée entre juin et août 1994 au Rwanda sous mandat de l’Onu, d’avoir aidé les responsables du génocide à débusquer leurs victimes et d’avoir commis eux-mêmes des crimes.

Huit cent mille Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés d’avril à juin 1994 au Rwanda par les milices et les militaires d’un régime que soutenait Paris.


Depuis 1994, la France a été mise en cause pour son soutien au régime responsable du génocide par des ONG. Une mission d’information du Parlement français a conclu en 1998 que la France avait bien sous-estimé la nature criminelle du régime rwandais mais n’avait eu aucun rôle dans le génocide, alors qu’un rapport de l’ONU de novembre 1998 indiquait, chiffres et documents à l’appui, que « les livraisons d’armes par intermédiaires français se sont poursuivies au moins jusqu’au 3 mai 1994, soit quasiment un mois après le début du génocide ».

Faut-il vous rappeler que pour le génocide rwandais, le gouvernement de tueurs a été constitué dans les locaux mêmes de l’Ambassade de France à Kigali sous la supervision de l’ambassadeur Jean-Michel Marlaud ! (source : Colette Breackman, Histoire d’un génocide, Fayard, Paris, 1994 et Boubacar Boris Diop, Négrophobie, Les arènes, 2005 ; PS : à ne pas confondre avec le livre intitulé Négrologie de Stephen Smith)

« Fin mai 1995, Human Rights Watch (HRW) publie un rapport qui est une vraie bombe pour la crédibilité de la France…Issue de quatre mois d’enquête, le rapport de mai 1995 montre que la France a armé massivement le camp du génocide pendant et après sa perpétration, qu’elle a organisé la fuite de ses concepteurs et propagandistes, favorisé, au Zaïre et en Centrafrique, la reconstruction et l’entraînement d’une armée de 50 000 hommes projetant d’achever « Le travail » » (F-X Verschave, Négrophobie, Les arènes, 2005)


Source : http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=413
Fléa733
 
Message(s) : 1604
Inscription : 11 Août 2005, 05:07

Message par SEC/DEF » 04 Mai 2006, 20:24

eh bah !!!!

si ça se confirme, bonjour...
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par Tehd » 04 Mai 2006, 21:10

Vieux cet article.

cette polémique existe depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par Animal Mother » 16 Juin 2006, 14:45

Il y a d'ailleur eu un texte paru il y a 1 ou 2 semaines dans le figaro d'un capitaine il me semble qui commandait un groupes de FS dans un village ou il y a eu des massacres et on les a accuses de soutien aux assassins.Or celui ci raconte le deroulement des operations pendant lesquelles leur intervention a permi de sauver un grand nombre de refugies...
Je tiens de plus a rappeler que la France est intervenue lors de TURQUOISE de maniere individuelle car aucun autre p....n de pays ne s'est decidé a reagir face a ce merdier politico militaire...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par Le Templier » 17 Juin 2006, 05:17

Animal Mother a écrit :Il y a d'ailleur eu un texte paru il y a 1 ou 2 semaines dans le figaro d'un capitaine il me semble qui commandait un groupes de FS dans un village ou il y a eu des massacres et on les a accuses de soutien aux assassins.Or celui ci raconte le deroulement des operations pendant lesquelles leur intervention a permi de sauver un grand nombre de refugies...
Je tiens de plus a rappeler que la France est intervenue lors de TURQUOISE de maniere individuelle car aucun autre p....n de pays ne s'est decidé a reagir face a ce merdier politico militaire...


Te fatigues pas. La France doit forcément être complice pour détourner les yeux de la responsabilité du régime actuel du Rwanda dans le déclenchement du génocide.
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Message par l'emmerdeur » 17 Juin 2006, 14:40

encore un sujet brulant mais qui merite d'être traité ici.Attention ça va fumer de tout bord.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par moveprotec » 19 Juin 2006, 15:09

pour ce qui sait passer en 94, beaucoups de mes amis qui étais sur place, para-commando, on mème pris des photos de livraison d'arme, et on ose encore nier ! pffff
après ce fiasco on peut vraiment se demander à quoi sert l'onu !
moveprotec
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Juin 2006, 15:31

Message par flo7886 » 19 Juin 2006, 16:25

dur dur d'être francais pour ce sujet on est pas vierge mais cel am'avais l'air tellemnt dèlicat et en plus les clauses d'ouverture de feu de lègitime dèfense de non ingèrence version ONU sont tellemnt compliqués que pour les offs et pour tous merci le bourbier mais c'est sur c'est pas tout rose comme sujet certains ont du avoir des cas de conscience car j epense que tout ne pouvais pas être sauvé et que si tu prennais trop part d'un ^coté ou de l autre tu lègitimais des deux cotés des massacres donc vraiment un beau bordel....
Avatar de l’utilisateur
flo7886
 
Message(s) : 100
Inscription : 09 Juin 2006, 18:37
Localisation : yvelines feucherolles

Message par Bigmat » 20 Juin 2006, 09:10

Tous les miliraires connaissent la réalité, d'ailleurs des civils commencent à s'y impliquer et leurs recherches et accumulations de preuves commencent à devenir sérieusement inquiétantes pour les membres du gouvernement de l'époque... Affaire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Bigmat
 
Message(s) : 51
Inscription : 13 Oct 2005, 18:23
Localisation : VANNES (56)

Message par 23Bima » 20 Juin 2006, 16:42

Pour ce qui est de la vente d'arme, ce n’est vraiment pas une nouvelle.
Dans tout les pays en conflit ou la France (comme d'autre d'ailleurs) était présente, il y a toujours eu des trafics plus ou moins bien camouflé.
Alors le coup de la surprise à d'autres.

Amicalement
23Bima
 

Message par craj » 20 Juin 2006, 18:30

ImageImageImageImage
puisque on est au Rwanda voici quelques photos que j'ai pris en 1992 ,les FAR tirs sur les rebelles du FPR pour nous permettre de recupèrer des ressortisants Français et Belges dans la ville de Rwenguèry .
les servants des canons sont rwandais mais ceux qui règles les tirs sont un officier et sous-officier de l'artillerie Française (je ne sais pas si je peu dire quel regiment car il existe toujours) en face le tir de contre batterie est règlè par les SAS Anglais , et oui c'est ça l'Afrique PDT_Armataz_02_16
Avatar de l’utilisateur
craj
 
Message(s) : 377
Inscription : 10 Fév 2006, 17:03
Localisation : france

Message par BNT_COS » 20 Juin 2006, 20:10

Oui, dans la cohue et le chapeau de bouc émissaire que porte la France dans la responsabilité des atrocités commises au RWANDA, on masque trop souvent (tout le temps) la participation d'autres nations telles que les pays Anglo-saxons qui attisaient la rebellion (FPR) espérant une destabilisation des pays de la région des grands lacs... ce qui s'est fait par la suite : RWANDA, BURUNDI, ZAIRE.... puis d'autres ont suivis tels que la RCA....
...Peut de compassion dans cette aide à destabiliser les états en place, et peut importe si d'autre dirigeant plus autoritaires prennaient la place des autres..... Cette partie africaine recelle en son sol d'autres richesse plus importantes que les hommes qui se trouvent à sa surface......
Sympas les photos des 122D30 CRAJ et effectivement le Rgt existe toujours....
Quand à certains témoignages que je peux lire sur le web ou entendre dans certains médias, il me font penser à une émission radio, 'La rumeur' du style , j'ai rien vu mais je dirais tout....
BNT_COS
 
Message(s) : 3
Inscription : 20 Juin 2006, 19:52

Message par l'emmerdeur » 21 Juin 2006, 09:02

Mais de toute façon ce sera toujours comme ça en Afrique.Pour recuperer des richesses les pays riches se demerderons pour destabiliser les petits pays.Mais tout ça ce n'est que pour l'argent c'est tout et non pas pour des idées comme le disent certains.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Tehd » 21 Juin 2006, 10:51

La responsabilité de l'occident dans cette histoire est clair, c'est surtout l'inaction durant le génocide qui est grave. Mais ce qui m'énerve, c'est certains bien pensants critiquant cette inaction qui auraient les premiers à manifester contre une intervention armée durant le génocide...
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par moveprotec » 22 Juin 2006, 12:28

une chose me dégoute, le gouvernement belge à retirer les paras du rwanda après la mort de dix casques bleus belge, comme tout le monde le sais le temps de reçevoir des ordres de l'onu on à le temps de faire le tour du monde !
je me pose une question !
quand je me suis engager à l'armée, dans le contrat il fait bien marque que l'on peut donner notre vie pour une cause !
donc si on perd des hommes dans un conflit on doit arrète le conflit ????
alors qu'il étais très simple de montrer la force pour arrèter les masacres !
moveprotec
 
Message(s) : 16
Inscription : 18 Juin 2006, 15:31

Message par SEC/DEF » 22 Juin 2006, 13:18

comme la FRANCE sur le pont de VERBANJA
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par Animal Mother » 22 Juin 2006, 14:30

Pourquoi??? Peux-tu nous expliquer ce qu'il s'etait passé sur ce pont??? PDT_Armataz_02_08
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par SEC/DEF » 22 Juin 2006, 16:17

bon cest pas le sujet initial mais voila un lien qui t'en dira plus


http://www.ambafrance.ba/
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par Animal Mother » 22 Juin 2006, 16:21

Des Francais ont pris d'assaut un pont tenu par des serbes?
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par SEC/DEF » 22 Juin 2006, 16:36

SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par Animal Mother » 22 Juin 2006, 16:40

AH VOILA QUI EST BIEN AIMABLE MERCI BEAUCOUP...
PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Message par craj » 22 Juin 2006, 17:34

Et ce n'etait pas des FS....a bonne entendeur salut PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
craj
 
Message(s) : 377
Inscription : 10 Fév 2006, 17:03
Localisation : france

Message par l'emmerdeur » 23 Juin 2006, 08:36

ça ne serais pas reprient le pont qu'ils auraient fait.Moi je dit ça,même si on est hors sujet,ils sont montés à l'assaut.
PDT_Armataz_02_13 !!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron