Pierre Chateau-Jobert

Image

Modérateur: Equipe

Pierre Chateau-Jobert

Message par SkullToy » 02 Jan 2006, 11:13

Pierre Château-Jobert

Image

LE MONDE | 30.12.05 | 14h19 • Mis à jour le 30.12.05 | 14h19

Pierre Château-Jobert, compagnon de la Libération devenu un des dirigeants de l'Organisation de l'armée secrète (OAS) en Algérie, est mort, jeudi 29 décembre, à Caumont-l'Eventé (Calvados). Il était âgé de 93 ans.

Né le 3 février 1912 à Morlaix (Finistère), sous-lieutenant de réserve, Pierre Château-Jobert gagne l'Angleterre en juin 1940 et s'engage dans les Forces françaises libres le 1er juillet à Liverpool sous le nom de Conan. Comme lieutenant, il participe aux campagnes d'Erythrée, de Syrie et de Libye. Promu capitaine en septembre 1942, il demande à servir dans les parachutistes et prend le commandement du 3e régiment de chasseurs parachutistes (3e RCP) qui, à partir de juillet 1944, opère en petites unités dans divers endroits de la France encore occupée pour des opérations de commando et de guérilla au bénéfice des maquis : le capitaine Conan se distingue au cours de plusieurs de ces opérations. En décembre 1944, il est promu chef de bataillon et remet le commandement du 3e RCP au lieutenant-colonel de Bollardière.


Fait compagnon de la Libération en mai 1945, Pierre Château-Jobert crée le Centre école de parachutisme militaire de Lannion, puis, en mars 1946, celui de Pau-Idron. A la tête de la demi-brigade coloniale de commandos parachutistes en Indochine, il dirige de nombreuses opérations aéroportées au Cambodge, en Cochinchine et en Annam de décembre 1947 à juillet 1948.

Il est à nouveau parachuté en opération au Tonkin et dans le sud du Vietnam de 1950 à 1952, avant de servir à l'état-major des forces terrestres, maritimes et aériennes d'Afrique du Nord à Alger (1953-1955), puis de commander, avec le grade de colonel, à Constantine, le 2e RCP qui est parachuté à Port-Saïd et Port-Fouad lors de l'expédition franco-britannique à Suez le 5 novembre 1956.

En 1957, Pierre Château-Jobert commande à Bayonne la brigade de parachutistes coloniaux (BPC), qui devient en 1958 la brigade parachutiste d'outre-mer. En mai 1958, il soutient le mouvement en faveur du maintien de l'Algérie française. Affecté au Niger, en mars 1961, pour le commandement des troupes du Niger ouest, il réaffirme son appui au maintien de l'Algérie française après le putsch déclenché à Alger le 22 avril 1961.

Condamné à plusieurs mois d'arrêts de forteresse, il est affecté, en octobre, à l'état-major du préfet maritime de Cherbourg. En janvier 1962, il part clandestinement en Algérie et prend le commandement d'une des trois régions de l'OAS, dans la région de Constantine. En septembre 1962, il crée le Mouvement de combat contre-révolutionnaire (MCR) de tendance catholique intégriste.

Condamné à mort par contumace en 1965 par la Cour de sûreté de l'Etat, Pierre Château-Jobert vit plusieurs années dans la clandestinité, avant de rentrer en France grâce au décret d'amnistie de 1968.

Article paru dans l'édition du 31.12.05

-------------------------------------------------------------------------------------

Je rend hommage à un homme important, meme si il a completement craqué en Algerie PDT_Armataz_02_17...
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par SEC/DEF » 02 Jan 2006, 15:26

la FRANCE perd un grand HOMME... PDT_Armataz_02_06
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

re

Message par Admin » 02 Jan 2006, 16:49

En tout cas je n'avais jamais vu autant de médailles sur une seule personne...
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Re: re

Message par Roro » 04 Jan 2006, 07:38

Pour ceux que cela intéresse, Château-Jobert, appellé aussi Conant, a écrit ses mémoires sous le titre''Feu et lumière sur ma trace''. Edité en 1978 aux Presses de la Cité, ce livre doit se trouver de temps à autre chez les bouquinistes.
Je le possède et le conseille à tous ceux qui sont passionés par l'Histoire miltaire de la France au 20ème siècle.
Avatar de l’utilisateur
Roro
 
Message(s) : 241
Inscription : 21 Juin 2005, 14:17

Message par Tehd » 04 Jan 2006, 11:04

Et ben c'était quelqu'un le bonhomme...
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par cyril2 » 04 Jan 2006, 12:34

il mérite le respect
mais je suis pas sur qu'il ait craqué en Algérie je pense qu'il a assumé ses convictions
cyril2
 


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron