La débâcle américaine en Somalie

Image

Modérateur: Equipe

Message par Rob1bureau » 07 Mars 2008, 12:00

tacatac a écrit :Moi, ce qui m'étonnes le plus dans ce long métrage, c'est la quantité incroyable de munitions tirées par nos braves GI... Mais combien "d'unités feu" avaient-ils par homme ?... Alors que si je ne m'abuse, le commandement ricain avait dit dès le départ que c'était une opération facile !!!... Bon, le réalisateur a peut être voulu faire dans le sensationnel...

Ca, je sais pas dans le détail. Il faut quand même distinguer les troupes du raid initial (qui n'étaient pas lourdement équipées) de celles des convois, qui ont dû dévaliser les armureries (je crois me souvenir que dans le bouquin, un gars est obligé d'utiliser une SAW du convoi qui a ramené Blackburn, SAW dont le chargeur est plein de morceaux de cervelle du Sgt. Pilla).

Autour de l'épave de Super 6-1, ca s'est assez calmé après quelques heures. Les Américains tenaient assez bien la position + appui aérien, la nuit est tombée, la plupart des Somaliens sont rentrés chez eux.

tacatac a écrit :PS: je passe bien sûr sur l'engagement d'hélicoptères aussi vulnérables que les Black Hawk (ayant de plus à effectuer des stationnaires à très basse altitude lors de cette mission !!!) dans une ville truffée d'hommes armés de lances-roquettes (même s'ils ne sont qu'anti-véhicules): énorme connerie du CDT US !...

A leur décharge, les Américains avaient fait six raids similaires (mais moins dans le centre de la ville apparement), sans problèmes. On avait parfois tiré jusqu'à une dizaine de RPG sur les hélicos, sans dommages, car le RPG doit toucher sa cible pour péter, et ca ca semblait être mission impossible. A noter quand même qu'un UH-60 de la 101e Airborne fut abattu le 25 septembre, huit jours avant le raid. Par un RPG, de nuit.

Pour le film, les vitesses, altitudes, distances etc. sont peu réalistes. Les MH-60 qui tournaient étaient à quelques centaines de mètres d'altitude et à environ 60 km/h. Et toucher une telle cible avec un RPG qui est n'est pas très rapide par rapport à l'hélico, en prévoyant le déplacement en 3D pour faire un direct shot, sans se faire flinguer par les door-gunners ni que l'hélico esquive, ca me parait pas évident.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par Rob1bureau » 07 Mars 2008, 17:48

Dans le DVD du film, un vétéran disait que 100 à 200 RPG ont été tirés les 3-4 octobre 93. Ils ont dû toucher 4 ou 5 hélicos. 2 hélicos abattus, et 2 ou 3 qui ont pu se regagner les zones tenues par l'ONU mais qui ont du se poser d'urgence et qui n'étaient pas en état de redecoller après ca.

C'est vrai que depuis, le RPG est l'arme qui a dû abattre le plus d'hélicos américains. Avantages : pas chère et existante en très grand nombre, et beaucoup de dégats quand elle touche l'appareil. Pour les Afghans ou Irakiens qui n'ont de SAM portables, c'est sans doute la meilleure arme anti-hélico qu'ils ont. En Afghanistan, il y a eu un MH-47 au début de l'opé Anaconda en mars 2002, pas de mort dans le crash mais 4 ou 5 hommes qui étaient à bord ont été tués dans les combats qui ont suivi. Et en Irak on ne compte plus... Un Chinook le 2 nov 2003, 16 morts, première grosse perte post-offensive.

Pour mes "exposés", j'ai lu pas mal de choses sur le sujet. Le livre de Mark Bowden est très bien.

Il y a pas mal de lectures en anglais sur le web :
- http://www.dod.mil/pubs/foi/somalia/ : un doc PDF regroupant divers documents administratifs, notamment un audition du Sénat de divers participants dont Garrison.
- http://inquirer.philly.com/packages/somalia/ : le site du documentaire de Bowden
- une série de deux articles très intéressants. Ecrits à peine quatre mois après, le journaliste connaissait les grandes lignes des combats, plus des détails comme la participation de l'unité Delta (censée être secrète). En plus, il y a des témoignages de Somaliens extrêmement intéressants (notamment deux chefs de la milice qui expliquent leur dispositif et leurs décisions pendant la bataille). A ma connaissance c'est unique (Bowden est allé en Somalie en 97, il a interviewé pas mal de civils mais les membres du parti et de la milice d'Aïdid n'ont pas voulu lui parler). http://www.ssc.upenn.edu/~rousseau/archived_web/psci150/Atkinson.doc
- En 2000, un article très intéressant fait à partir sur les actions de la CIA pour soutenir la Task Force Ranger. Apparement le gars a interveiwé longuement le chef de station et son adjoint. http://www.somaliawatch.org/archivejuly/000927601.htm
Dernière édition par Rob1bureau le 16 Mars 2008, 14:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Précédent

Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron