La débâcle américaine en Somalie

Image

Modérateur: Equipe

La débâcle américaine en Somalie

Message par SkullToy » 09 Déc 2005, 14:03

Chronologie de 1989 à 1993

14 juillet 1989 : près de 2.000 personnes sont arrêtées par le régime de Siad Barré, après des émeutes sanglantes dans Mogadiscio. Ces émeutes ont été provoquées par l'arrestation de plusieurs Imam.

6 juillet 1990 : Des soldats somaliens tirent sur la foule dans un stade de football, provoquant la mort de 62 personnes. Les soldats étaient convaincus d'un attentat contre le président de la république, M. Siad Barré.



27 janvier 1991 : le président Siad Barré est chassé du pouvoir par les forces rebelles après quatre semaines de combat dans la capitale somalienne.

29 janvier 1990 : un président de la république est nommé parmi un des trois chefs des factions rebelles. Les deux autres factions n'acceptent pas cette nomination.

18 mai 1991 : les rebelles du Mouvement national somalien, qui contrôlent le nord du pays, décident de faire sécession, en proclamant la république du Somaliland.

5-7 septembre 1991 : au moins 300 personnes sont tuées dans Mogadiscio, lors de combat entre factions et le Congrès de la Somalie unifiée, qui contrôle la capitale depuis la fin du mois de janvier 1991.

17 novembre 1991 : les combats reprennent dans la capitale. Ces combats font au moins 4.000 morts avant la fin de l'année 1991.

9 décembre : lancement à Mogadiscio, de l'opération militaire internationale, commandée par les Américains et baptisée " Rendre l'espoir " (Restore Hope). De violents affrontements entre clans ont lieu à Baidoa, à l'ouest de la capitale, et dans la ville portuaire de Kisimayo, dans le Sud.

12 décembre : premier accrochage entre les " marines " et des Somaliens. Deux hélicoptères américains détruisent trois véhicules équipés d'armes lourdes qui les attaquaient, à Mogadiscio.

7 janvier 1993 : intervention des " marines " au nord-ouest de Mogadiscio dans des heurts entre deux clans rivaux. Plus de 20 Somaliens sont tués.

12 janvier : un " marine " est tué lors d'une fusillade à Mogadiscio.

19 janvier : des combats entre troupes fidèles à l'ancien président Syaad Barré et forces du général Aïdid font une trentaine de morts en une semaine dans le centre du pays.

22-24 janvier : série d'attaques contre les parachutistes belges à Kisimayo. Trois Somaliens sont tués, six " casques bleus " belges sont blessés.

25 janvier : attaque américano-belge à KisimaYo contre des maquisards du géneral Saïd Hersi Morgan, le gendre du président déchu Syaad Barré.

23-24 février : des centaines de partisans du général Aïdid pilIent l'ambassade d'Égypte, lapident des véhicules militaires américains, et assiègent des locaux de l'action humanitaire.

22-28 février : de violents combats entre factions rivales font une centaine de morts à Kisimayo. Américains et Belges multiplient les opérations de ratissage et les saisies d'armes.

15-28 mars : les factions se mettent d'accord sur la mise en place d'un Conseil national de transition pour deux ans, et un désarmement général.

4 mai : les Nations Unies (ONUSOM II, 28 000 hommes pouvant recourir à la force et 280 civils) prennent le relais de l'opération " Rendre l'espoir ", au cours de laquelle 18 militaires – dont douze Américains, 4 Belges et 2 Français - ont été tués.

10 mai : le général Aïdid accuse l'ONU de " violer " son mandat et de " saboter " I'accord signé fin mars.

23 mai : les incidents se multiplient dans le pays. La situation se dégrade notamment, à la frontière entre la Somalie et le Kenya.

5 juin : des affrontements, à Mogadiscio, entre bandes armées et forces de l'ONUSOM font 58 morts, dont 24 " casques bleus " pakistanais, et 154 blessés. L'ONU attribue la responsabilité de cette attaque à la faction du général Aïdid.

12 juin : des AC-130 et des AH-1 détruisent la radio du général Aïdid.

17 juin : des unités terrestres et aériennes attaquent le poste de commandement du général Aïdid.

8 août : quatre MP américains sont tués par l’explosion d’une mine télécommandée. Washington décide d’envoyer des renforts sous forme de Forces spéciales.

3 octobre : tentative des Forces spéciales américaines de capturer Aïdid dans l’hôtel Olympic. L’attaque se solde par la mort de dix-huit soldats américains et un soldat malaisien.
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

....

Message par 23Bima » 12 Déc 2005, 13:19

23Bima
 

Message par Sgt. Highway » 30 Déc 2005, 12:42

Selon mes sources, lors de l'intervention du 3 octobre 1993 étaient réunis rangers et delta force. Les rangers sécurisaient la zone pendant que les delta s'occupaient de kidnapper du personnel important pour Mohamed Farah Aïdid.

2 hélicoptères Black Hawk furent abattus, 18 soldats américains et plus de 1000 somaliens tués.

L'évacuation du reste des troupes et des blessés fut organisée dans la nuit du 4 octobre avec des blindés des nations-unies et le 16° de montagne.

Les Sgts. Randy Shugart et Gary Gordon furent les 1° delta à recevoir la médaille militaire à titre posthume depuis la guerre du Vietnam.

Pour plus d'infos : regardez "La Chute du Faucon Noir" de Ridley Scott : excellent film.
Avec notamment Sam Shepard, Ewan MacGregord, Josh Hartnett...
La musique est de Hans Zimmer et le film est très bien réalisé (non, ce n'est pas de la propagande américaine). PDT_Armataz_02_17
Sgt. Highway
 

Message par capt. tonton ryan » 30 Déc 2005, 18:04

à la fin du film on voit des delta et rangers rentré au stade à pince sa c reelement passé comme ça?
Avatar de l’utilisateur
capt. tonton ryan
 
Message(s) : 118
Inscription : 22 Déc 2005, 10:50

Message par Khiram » 04 Jan 2006, 16:08

Pour plus d'infos : regardez "La Chute du Faucon Noir" de Ridley Scott : excellent film.
Avec notamment Sam Shepard, Ewan MacGregord, Josh Hartnett...
La musique est de Hans Zimmer et le film est très bien réalisé (non, ce n'est pas de la propagande américaine). PDT_Armataz_02_17[/quote]
++++++++++++++++
Le film est une adaptation tiree de l'excellent livre de Mark Bowden , "Black Hawk Down" ! Je ne vois pas comment on peut parler de "debacle" US vu que malgre les pertes , la mission a ete remplie et les conditions d'engagements des troupes ONU ont convaincu les US de ne jamais plus placer le moindre GI sous commandement onusien ( Apres moult supplications , les USA interviendront au Kosovo uniquement avec la garantie OTAN ...)
Khiram
 
Message(s) : 27
Inscription : 01 Jan 2006, 20:55

Message par wohite » 28 Jan 2006, 12:59

Khiram a écrit :Je ne vois pas comment on peut parler de "debacle" US vu que malgre les pertes , la mission a ete remplie et les conditions d'engagements des troupes ONU ont convaincu les US de ne jamais plus placer le moindre GI sous commandement onusien ( Apres moult supplications , les USA interviendront au Kosovo uniquement avec la garantie OTAN ...)


Tu ne parles pas sérieusement j'espère ???
Le pays est laissé à l'abandon ! J'ai vu un reportage il y a une ou deux semaines sur Envoyé Spécial
Depuis le depart des américains puis deux ans plus tard de l'ONU,
plus aucune regle ne regit le pays, sauf "la loi de plus fort" PDT_Armataz_02_19
Avatar de l’utilisateur
wohite
 
Message(s) : 57
Inscription : 22 Jan 2006, 19:43
Localisation : 78

Message par Khiram » 31 Jan 2006, 04:32

wohite a écrit :
Khiram a écrit :Je ne vois pas comment on peut parler de "debacle" US vu que malgre les pertes , la mission a ete remplie et les conditions d'engagements des troupes ONU ont convaincu les US de ne jamais plus placer le moindre GI sous commandement onusien ( Apres moult supplications , les USA interviendront au Kosovo uniquement avec la garantie OTAN ...)


Tu ne parles pas sérieusement j'espère ???
Le pays est laissé à l'abandon ! J'ai vu un reportage il y a une ou deux semaines sur Envoyé Spécial
Depuis le depart des américains puis deux ans plus tard de l'ONU,
plus aucune regle ne regit le pays, sauf "la loi de plus fort" PDT_Armataz_02_19

++++++++++++++++=
Je parlais du but de l'operation qui etait de s'emparer de plusieurs dirigeants du clan Aidid ce qui fut fait .
Que l'operation "Restore Hope" ait ete vouee a l'echec par les hesitations de l'ONU est une autre histoire ! Clinton , comprenant que rien de positif ne sortirait d'un truc aussi mal emanche retira les troupes US ce qui fournit au reste du contingent onusien une occasion en or pour se tirer.
Que depuis la Somalie soit devenu le paradis des guerres entre clans et l'anarchie la plus complete n'interesse plus personne . Si ce pays veut absolument s'auto detruire et s'imagine que le monde entier s'interesse a leur sort ....meme la plupart des ONG ont baisse les bras ..
Khiram
 
Message(s) : 27
Inscription : 01 Jan 2006, 20:55

Message par seal's » 18 Fév 2006, 15:13

L'onu a fais sont boulot si le pays continuait a s en foutre sur la gueul c'est plus leurs problemes le conflict en 93 en somalie a été juste pour moi un homme qui volais la nourriture transporter par des convoit de l'onu c'est inhumain et une des seul guerre justifier et digne des etats unis PDT_Armataz_02_06 je pense
Avatar de l’utilisateur
seal's
 
Message(s) : 25
Inscription : 18 Fév 2006, 14:47
Localisation : Geneve

complet...

Message par 23Bima » 18 Fév 2006, 15:25

Pour ceux qui veulent un maximum d’infos,

http://inquirer.philly.com/packages/somalia/

Un site très bien fait et très complet.

Amicalement
23Bima
 

Message par nicoelcainri » 28 Fév 2006, 10:20

militairement parlant, l'operation au mog n'étais pas une débacle.simple précision.La mission qu on voit dans le film de ridley scott black hawk down etait en réalité une "réussite couteuse" d'apres les mots d'un militaire américain qui y etais.Ils cherchaient dans cette operation non a capturer le général mais deux de ces lieutenants.chose faites.Pour l'abandon du pays,bah c'est autre chose:le président clinton a eu des pressions populaires et politiques qui l'ont obliger a retirer les troupes...
nicoelcainri
 
Message(s) : 346
Inscription : 11 Juin 2005, 21:46
Localisation : PARIS

Message par Pere-dodu » 28 Fév 2006, 13:17

Effectivement arrtons de critiquer les Américains un peu !!! PDT_Armataz_02_13 Ils ont une très bonne armée et il faut le reconnaitre !!! ce jour-là la chance n'était pas de leu coté c'est tout PDT_Armataz_02_16

Mais sinon l'opération a tout de meme été une réussite les lieutenants de Aidid ont été capturés le seul problème a été comme toujours les médias PDT_Armataz_02_13 ils sont filmés en direct les soldat américain qui a été massacré par la foule et c'est la seul chose qui a été retenue !!!

Pour ce qui est de l'analyse du conflit regardez ce lien je le trouve assez objectif et complet : http://www.conflits.org/document.html?id=686

Les média sont peut-etre le signe de la liberté d'expression mais personnellement je trouve aujourd'hui que ceux sont plus des fouteurs de m**** qui ne cherche qu'à faire de l'audience !!!! PDT_Armataz_02_13 PDT_Armataz_02_13 dernier exemple en date : Crise des banlieues, les médias sont responsable a 50% des faits !!! et les jeunes des cités le disait eux-meme, leur but était de faire mieux que la cité voisine, c'était un jeu qui amalheuresemnt été amplifié par les médias !!!
Avatar de l’utilisateur
Pere-dodu
 
Message(s) : 377
Inscription : 18 Jan 2005, 19:49
Localisation : Bretagne

Message par larypost » 28 Fév 2006, 13:17

attends qu'il continue a se foutre sur la geule c'est pas notre problème(j'ai aussi vu l'émission sur envoyé spéciale)
mais l'ésperance de vie a chuté de 3/4, et les nouveau né il ont pas demandé a naitre la bas.je crois qu'il y'a plus de mort qu'au brésil par jour.
alors les laissé dans leur bordel c'est pas une reponse, et les chef de guerre, c'est eux qu'il faut eliminé.volé des vivres destiné a leurs population
enfin PDT_Armataz_02_19 PDT_Armataz_02_19 PDT_Armataz_02_13
Avatar de l’utilisateur
larypost
 
Message(s) : 167
Inscription : 26 Jan 2006, 15:49
Localisation : bruxelles

Message par Pere-dodu » 28 Fév 2006, 13:20

Effectivement c'est aussi leur problème !!! et je suis pret à parier que si les Etats-unis interviennent encore ils se feront critiquer car ils svoudront encore faire les gendarmes du monde PDT_Armataz_02_16

Ils font quelque chose ils se font critiquer, ils ne font rien ils se font critiquer aussi !!! faudrait m'expliquer parce il y a quelque chose qui tourne pas rond là nan ???!!!! PDT_Armataz_02_13
Avatar de l’utilisateur
Pere-dodu
 
Message(s) : 377
Inscription : 18 Jan 2005, 19:49
Localisation : Bretagne

Message par Rogue2332 » 10 Juin 2006, 01:10

capt. tonton ryan a écrit :à la fin du film on voit des delta et rangers rentré au stade à pince sa c reelement passé comme ça?


à ma connaissance ils ont dû le faire
Avatar de l’utilisateur
Rogue2332
 
Message(s) : 110
Inscription : 09 Juin 2006, 16:07
Localisation : Alsace

Message par craj » 18 Juin 2006, 19:31

ben puisque qu'on parle de somalie voici un video clip fait par un posteur de youtube sur black hawk down c'est pas mal du tout ,enfin pour ma part
http://www.youtube.com/watch?v=TNe9-r8m ... ack%20hawk
Avatar de l’utilisateur
craj
 
Message(s) : 377
Inscription : 10 Fév 2006, 17:03
Localisation : france

Message par Pere-dodu » 19 Juin 2006, 14:38

pas mal le clip !! PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Pere-dodu
 
Message(s) : 377
Inscription : 18 Jan 2005, 19:49
Localisation : Bretagne

Message par Alrip » 19 Juin 2006, 14:59

Les Américains ont été critiqués car ils ont agis sans mandat de l'ONU,mais pas parce qu'ils ont agis!!
En tous cas,il est vrai que la situation en Somalie n'est pas très médiatisé,et dire que c'est à coté de Djiboutie...
Alrip
 
Message(s) : 350
Inscription : 08 Juin 2006, 11:46

Message par Rob1bureau » 01 Mai 2007, 13:27

capt. tonton ryan a écrit :à la fin du film on voit des delta et rangers rentré au stade à pince sa c reelement passé comme ça?


En partie. Lorsque les véhicules ont quitté le site de crash n°1, une vingtaine de gars du 75th et de Delta n'ont pas réussi à trouver de places dans les blindés malais surchargés (ils étaient venus bourrés de fantassins de la 10th MD et devaient repartir avec une centaine d'hommes de la Task Force Ranger en plus). Les gars sont allés de véhicule en véhicule en essayant de trouver de la palce, mais au final ils se sont retrouvés à courir à coté du convoi, puis derrière.
Mais les gars ont utilisés leurs radios et après quelques minutes ils ont rejoint le convoi et trouvé de la place dans les humvees à l'avant du convoi.


Soit dit en passant, beaucoup de fausses idées circulent sur l'inter de Somalie, et le film de Ridley Scott en grouille. Je pense notamment à l'image qu'on donne des Pakistanais dans le film : s'ils ont mis du temps à assembler leurs blindés, ce n'est pas parce qu'ils étaient de mauvaise humeur d'être tenus à l'écart mais parce que les américains ne prévenaient pas de leurs opés, n'ayant pas prévu qu'ils pouvaient avoir besoin d'aide.

Quant à "c'est la faute de Washington" s'ils n'avaient pas de blindés ni de soutien aérien d'AC-130, c'est encore faux : les commandants de la TF Ranger n'en ont jamais demandé, seules les unités conventionnelles qui bossaient avec les casques bleux depuis Restore Hope en 92 en ont demandé.

Ces fausses idées du films sont d'autant plus dommage que c'est un bon film, qu'il a été un des principaux "vecteurs" de la popularisation de cette bataille (et il a pas mal contribué à propager les idées fausses), et surtout qu'il est censé avoir été adapté du livre de Mark Bowden, qui, lui, est bien plus juste sur les faits historiques, même s'il est loin d'être parfait.

Livre que je conseille à ceux qui veulent en savoir plus soit dit en passant.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par 23Bima » 01 Mai 2007, 13:35

Rob1bureau a écrit : s'ils ont mis du temps à assembler leurs blindés, ce n'est pas parce qu'ils étaient de mauvaise humeur d'être tenus à l'écart mais parce que les américains ne prévenaient pas de leurs opés, n'ayant pas prévu qu'ils pouvaient avoir besoin d'aide.


Ce qui reviens quasiment au même le résultat et là, et les bise bis politiques entre les deux états n'étaient pas au beau fixe ce qui n'arrangeait rien.
Pour le reste on ne peut qu'être d'accord à condition de connaitre un peu sont sujet.

Amicalement
23Bima
 

Message par Rob1bureau » 01 Mai 2007, 14:00

23Bima a écrit :
Rob1bureau a écrit : s'ils ont mis du temps à assembler leurs blindés, ce n'est pas parce qu'ils étaient de mauvaise humeur d'être tenus à l'écart mais parce que les américains ne prévenaient pas de leurs opés, n'ayant pas prévu qu'ils pouvaient avoir besoin d'aide.


Ce qui reviens quasiment au même le résultat


Oui, mais l'intention ca compte aussi. Ceux qui sont allés voir le film croient que les Pakis sont des gars qui ont trainé les pieds et laissé tuer des gars... Alors que ces types se sont lancés dans un boulot qui n'était pas le leur pour sauver des gars qu'ils ne connaissaient pas et qui n'avaient rien à voir avec leur mission. Les Américains sont les premiers responsables de ce qui leur est arrivé (choix de ne pas prendre de blindés, pas prévision de plusieurs hélicos abattus, etc.).

Dans le film les US passent pour des supermen, pendant que les politicards de Washington et les Pakis sont des abruttis finis qui sont responsables des déboires... Ce coté-là du film m'a frappé, car c'est pas mieux qu'un scénar' de Chuck Norris.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par Barahn » 01 Mai 2007, 21:10

Excusez-moi, vous parlez de la situation de la Corne en Afrique sur ces 20 dernières années? De la politique américaine dans cette région? Ou des conditions de réussite d'une mission?
Sur ce dernier point, je vous laisse seul juge car j'ai pas de compétences militaires particulières.
Mais pour rejoindre l'avis général, je conseille tout le monde de voir la chute du Faucon Noir non parce que c'est américain, ni autre chose mais parce que c'est bon film. Un de ceux dont le DVD vaut le coup (à 25€, il y a intérêt mais je m'égare).
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Rob1bureau » 02 Mai 2007, 10:39

Tout est dit plus haut me semble-t'il : on parle du film la chute du faucon noir, et des combats du 3 octobre 1993 qu'il raconte.

Comme je l'ai dit, je conseille aussi de voir ce film, mais attention à ne pas le prendre comme une vérité historique (ce que l'on peut malheureusement voir sur certains sites, sans parler des sorties de produits opportunistes (Delta Force BHD). Sinon, belle réalisation, avec notamment la collaboration d'un bataillon de Rangers (pour la scène du rappel) et des hélicos du 160th SOAR.
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par 23Bima » 02 Mai 2007, 11:54

D'ailleurs si je me souviens bien le film est tellement peu "historique", que certaines scènes ont été filmées avec d'autre hélico que des Blackhawk (à vérifier).

Amicalement
23Bima
 

Message par Rob1bureau » 02 Mai 2007, 14:29

23Bima a écrit :D'ailleurs si je me souviens bien le film est tellement peu "historique", que certaines scènes ont été filmées avec d'autre hélico que des Blackhawk (à vérifier).

Amicalement


Il y a en effet quelques apparitions de UH-1 Huey (lorsqu'ils observent la voiture depuis le ciel, et un plan vu du dessus avant le premier mitraillage des MH-6), mais c'est parce que Scott avait commencé le tournage avant que l'armée n'accepte de l'aider et qu'ils ont mis un peu de temps à déployer leurs machines. Scott avait prévu, en cas de refus, de tourner avec quatre UH-1 loués en Allemagne...

Je trouve que ceci est à mettre sur le compte des problèmes que rencontre l'adaptation en film d'un tel évênement, comme un certain nombre d'erreurs.

Dans le même ordre d'idées :

- Mogadiscio est en Afrique de l'Est ; le film a été tourné à Rabat au Maroc... l'environnement des deux villes présente des différences (pas mal d'arbres à Mog', bidonviles et non maisons en terre séchée ; il y avait pas mal de paraboles à Rabat en 2001, mais sans doute beaucoup moins à Mog' en 93)
- les personnages sont des "mix" de plusieurs personnages réels, notamment les Delta. Ainsi Josh Hartnett joue ce qui est arrivé au sgt Eversmann au début, puis au sgt Larry Perino et au sgt Tom Ditomasso à partir du 1er crash. Le personnage de Ewen McGregor est appelé John Grimes, mais il correspond à John Stebbins, prêtre et non gars de bureau (l'armée a demandé ce changement de nom, sans doute parce que Stebbins a été condamné en 1999 pour pédophilie). Eric Bana joue "Hoot" Gibson, un "composite" de Norm Hooten (anecdote de "c'est ca ma sécurité"), Matt Rierson (assaut initial, le convoi perdu) et "Mace" Macejunas (site de crash 2, déguisé en journaliste - en fait après la bataille pour essayer de trouver les disparus). William Fichtner joue un Delta inspiré du sgt Paul Howe.
- contrairement à ce qu'on pourrait croire, les images sur les écrans du PC de commandement ne sont pas des images satellites (elles ne peuvent pas être transmises en temps réel ni filmer de véritables vidéos animées, n'en plaise à ennemi d'Etat et autres Jake 2.0) mais d'un avion P-3 Orion et d'hélicos OH-58D de la 10th MD équipés d'une caméra IR.
- Les Somaliens ne pouvaient pas être prévenus à l'avance de l'assaut américain (par un berger avec téléphone portable dans le film) parce que (1) pour éviter ca, les Rangers faisaient décoller et tourner toute l'escadrille au-dessus de la ville 3 fois par jour et (2) les gars des écoutes électroniques brouillaient toutes les coms par radios, talkies et téléphones portables lors de l'opé. Les Somaliens auraient utilisé des des signaux lumineux ou des tam-tam pendant les combats (parait-il).
- le premier hélico abattu est tombé dans une ruelle, ce qui a causé des problèmes au convoi qui ne pouvait pas l'atteindre, et non sur une place.
- Lorsqu'ils ont compris que les indications données par l'Orion mettaient trop de temps à arriver, ils ont essayé divers moyen, notament se faire guider directement par les hélicos. Voir un peu leur trajet :
Image

(et d'autres sur : http://www.globalsecurity.org/military/world/somalia/imagery.htm)

- les membres d'équipages du 2e hélico abattu (celui de Durant) étaient tous vivants après le crash et même lorsque les Delta Gordon et Shughart sont arrivés. On ne sait pas comment le copilote et les deux chefs de cabine sont morts (Durant, seul survivant, était de l'autre coté de l'hélico) .
- il n'existe à ma connaissance aucun témoignage sur le nombre de somaliens tués par Gordon et Shughart au site de crash n°2, bien que le film se permette de montrer un tir au pipes (et que des sites web spéculents sur des dizaines de Somaliens ad patrès).
- la scène où Eversann traverse la rue pour balancer le stroboscope IR est imaginaire, c'estun autre gars qui l'a mis, et au milieu de la rue où le premier hélico avait été abattu
- le film indique 1000 morts somaliens... les ONG et journalistes sur place parlaient plutôt de 500-600 (dontun tiers de non-combatants)
- on parle des Pakis... ils n'ont fourni que quatre chars, les transports de troupes étaient des Condor (blindé allemand) de l'armée malaisienne, chargés de fantassins de la 10th MD (et non des VAB ou M113 du film). On ne parle des deux morts de la 10th MD qu'au "tableau" à la fin où on ne cite pas leur unité. Un soldat malais a également été tué, et deux Condor détruits. On ne précise pas non plus qu'un des Delta, Matt Rierson, a été tué en fait le 6 oct. lors par un obus de mortier sur la base US.
- On ne cite pas les Malais dans le film, ni la participation à la TF Ranger de mebres du SEAL Team Six, de CCT et PJ du 24th STS de l'USAF (sans parler de services de renseignements, mais là c'est secret et je risque ma vie PDT_Armataz_02_10).

Amicalement

Un fan de La Chute du Faucon Noir
Avatar de l’utilisateur
Rob1bureau
 
Message(s) : 1028
Inscription : 10 Jan 2007, 11:56

Message par craj » 06 Mars 2008, 17:05

ben c'est l'afrique !!!
il y a ce que raconte nicolas hulot dans ushuaia , et la veritè.
Avatar de l’utilisateur
craj
 
Message(s) : 377
Inscription : 10 Fév 2006, 17:03
Localisation : france

Suivant

Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron