la bataille des thermopyles

Image

Modérateur: Equipe

la bataille des thermopyles

Message par space monkey » 30 Nov 2005, 17:14

Image

Un peu d'histoire PDT_Armataz_02_26 :

La bataille des Thermopyles

La bataille des Thermopyles, célèbre pour son dénouement tragique, est aussi emblématique du courage et du sens du sacrifice. Cette lutte à mort qui opposa les Perses aux Grecs dans le cadre de la seconde guerre médique (Vème siècle avant J.C) est un acte héroïque qui doit rester encrer dans la mémoire européenne.

Face à un adversaire supérieur en nombre, Léonidas, roi de Sparte, opposa une résistance farouche avec 300 hoplites spartiates ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies. Grâce à ces valeureux combattants, les armées grecques pourront se replier en bon ordre et organiser leur défense.

Le contexte militaire et stratégique

Face aux préparatifs perses, un congrès des différentes cités grecques se réunis à Corinthe à la fin de l’automne 481. 31 cités s’engagèrent par serment dans une ligue défensive et préparèrent des contingents de soldats. Le commandement des troupes fut confié à deux Spartiates, le roi Léonidas Ier pour les fantassins et Eurybiade pour la flotte grecque.


Durant l’hiver 481/480 les Grecs tergiversèrent sur le plan de campagne et ne purent s’opposer à la conquête de la Thessalie par les troupes perses au printemps 480.

Les Grecs choisirent alors en août, tandis que les Perses envahissaient la Piérie, une position défensive très forte aux Thermopyles qui commande l’accès à la Béotie et à la Grèce centrale.

Les Thermopyles (les « Portes Chaudes », à cause des sources thermales qui s’y trouvent) constituent un défilé dont certains passages n’excèdent pas 10 mètres de largeur, entre le golfe Maliaque et la montagne.

La bataille

Le devin Mégistias révéla aux défenseurs des Thermopyles que la mort leur viendrait avec le jour : il l’avait vu dans les entrailles des victimes. Au cours de la nuit, les grecs furent alertés par des transfuges que les Perses tournaient leurs positions.

L’avertissement ultime vint des sentinelles qui, des hauteurs, accoururent les prévenir aux premières lueurs du jour. Alors les officiers tinrent conseil et leurs avis différèrent, certains refusaient tout abandon de poste, d’autres étaient de l’avis opposé. Léonidas et une grande partie des soldats se déclarèrent prêts à rester sur place.

Le roi des Perses savait que le couloir des Thermopyles était gardé. Un avant poste avait été repéré. Xerxès ordonna une attaque de front, mais il se heurta à la vaillance grecque. Face aux troupes perses y compris le corps d’élite des « Immortels », appelé ainsi parce que les troupes étaient toujours complétées au fur et à mesure des pertes, les soldats de Léonidas opposèrent une résistance solide. Les courtes lances perses ne pouvaient atteindre les Grecs armés de la longue lance dorienne.

Mais le cours de la bataille bascula. Léonidas est trahi par un certain Éphialtès, fils d’Eurydémos, un citoyen de Malia, qui informa les Perses sur le moyen de contourner l’armée grecque, par le sentier d’Anopée.

Un fort détachement de soldats perses reçu l’ordre de suivre le traître et se mit en marche durant la nuit. Ceux qui gardaient le chemin furent réveillés par le bruit des feuilles foulées par des milliers de pieds et se hâtèrent de prendre les armes.
Accablés par une nuée de flèches, ils gagnèrent les hauteurs pour se défendre. Les Perses, sans s’occuper d’eux, redescendirent le versant méridional de la montagne et arrivèrent en moins de seize heures dans le défilé.

Xerxès se mit en marche le matin. Léonidas, pris en étau, marcha jusqu’à l’endroit le plus large du défilé. L’affrontement eu lieu dans un endroit plus étendu et il périt un grand nombre d’ennemis. Les Grecs s’attendaient à une mort certaine.

Léonidas, décidé avec ses hommes à se sacrifier, fut tué dans cette action avec de nombreux Spartiates.

Plus tard, au sommet du Kolonós, les Grecs érigèrent un mausolée à l’emplacement où tant de soldats étaient tombés. Une inscription du poète Simonide de Céos (556, 467), rappelle à chacun le terme de cette lutte héroïque : « Passant, va dire à Sparte qu’ici ses fils sont morts pour obéir à ses lois ».

C'est à l'occasion de cette bataille qu'eut lieu cet échanges célèbres:

Xerxès: Nos flèches couvriront le soleil !
Léonidas: Tant mieux, nous combattrons à l'ombre !
space monkey
 

Message par l'emmerdeur » 30 Nov 2005, 20:35

Belle histoire et beau modele de sacrifice de ces hommes.Les spartiats soldats délite, forméent dés l'enfance au combat.Mort au traite d'ou qu'ils viennent.
PDT_Armataz_02_13 !!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par space monkey » 01 Déc 2005, 21:08

Merci David pour l'image, le plus drôle , c'est que je voulais illustrer ce texte avec le même dessin, mais impossible de remettre la main dessus dans mes fichiers. Comme quoi, les grands esprits .... PDT_Armataz_02_26
space monkey
 

re

Message par Admin » 01 Déc 2005, 21:48

De rien PDT_Armataz_02_05
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Message par Pretorien » 10 Mars 2007, 20:47

Le film 300 qui sort au cinema le 21 Mars retrace son histoire je crois ... Tres belle bande annonce du film je vous la conseille ...
Avatar de l’utilisateur
Pretorien
 
Message(s) : 158
Inscription : 01 Mars 2007, 11:33
Localisation : Mulhouse

La bande annonce

Message par Momo » 12 Mars 2007, 19:44

Un Film de Zack Snyder avec Gerard Butler, Lena Headey,

Synopsis : La bataille des Thermopyles est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique.
Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats y furent massacrés par les Perses.
Selon la légende, leur courage et leur sacrifice encouragèrent le peuple grec à s'unir contre les armées perses et à fonder la démocratie.

Sortie 21 Mars 2007

300 - Bande annonce

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... pr=goog-sl
Avatar de l’utilisateur
Momo
 
Message(s) : 3522
Inscription : 18 Oct 2005, 21:32
Localisation : (71) Saône & Loire

Message par Barahn » 12 Mars 2007, 22:55

Finalement les légionnaires avec Cameron s'inscrivent dans la tradition spartiate.
Mais j'attends de voir comment est traiter l'esprit de sacrifice pour sauver son pays. C'est une notion délicate à traiter, vous en conviendrez.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Michelk » 13 Mars 2007, 00:25

"300" est tiré d'un comics US de Frank Miller dont on a déjà adapté les "Sin City".
En l'occurence,il ne faut pas y chercher d'exactitude historique trop poussée.
A l'instar du traitement de sin City proche de sa version comics.
"300" rend le trait de Miller et les couleurs de Lynn Varley.
Ca va dépoter PDT_Armataz_02_11

Pas compris ta dernière phrase Barhan...C'est un film sur un autre temps,d'autres moeurs, Si tu vas y chercher des choses pour aujourd'hui..t'es mal barré..
Michelk
 
Message(s) : 72
Inscription : 06 Jan 2007, 15:55
Localisation : 67

Message par Barahn » 13 Mars 2007, 06:26

Bon comme d'habitude, j'ai été un peu elliptique voir même complètement.
Disons que quand j'ai vu la bande-annonce, j'y ai vu deux choses:
-Un, peu de soldats luttant contre beaucoup d'autres et y finalement "gagneront" au moins l'honneur. Cela m'a fait pensé immédiatement à Cameron dont justement aucun film n'a été tourné dessus.
-deux, tu l'as dis toi-même, il ne faut pas s'attendre à qqch d'historique dans cette reconstitution. Donc les symboles utilisés dans ce film ne sont pas d'époque mais d'aujourd'hui comme les idées mais le film cherche à le masquer (c'est un film). Vu que tout de même nous parlons de soldats qui font le sacrifice suprême, je dis attention en le regardant car ce n'est pas qqch que je prends la légère.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Michelk » 13 Mars 2007, 11:30

Comme je l'ai dit,c'est tiré d'un comics qui doit daté de 2000 ou avant.
Et c'est du Frank Miller,scénariste dessinateur qui n'y va pas forcément avec le dos de la cuillère.
Ce sera noir et violent..
Maintenant,je ne sais pas ce que tu attends comme discours,ou comme approche concernant le fait qu'ils choisissent de se battre jusqu'à la mort.
ils le font parce qu'ils ont été éduqué pour cela..

j'ai déjà lu des trucs du genre "film de nazis"...c'est bien... PDT_Armataz_02_08
Michelk
 
Message(s) : 72
Inscription : 06 Jan 2007, 15:55
Localisation : 67

Message par Barahn » 13 Mars 2007, 19:02

Justement, je dis attention il faut ouvrir grand les yeux ainsi que les oreilles. Je n'ai pas vu le film donc je ne peux pas juger mais je peux y aller en faisant attention au message qui va me être délivré, tu saisis la nuance.

Sinon c'est dans Gladiators qui dit que l'homme devrait savoir quand il est vaincu, c'est plus le sentiment d'un immonde gâchis qui me préocupe mais l'histoire ne peut être réecrite.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Michelk » 13 Mars 2007, 19:12

C'est un film pas une dissertation philosophique.
Et je doute,qu'il y ait un message..
enfin si ça te chante de décrypter..
Michelk
 
Message(s) : 72
Inscription : 06 Jan 2007, 15:55
Localisation : 67

Message par Le Templier » 18 Mars 2007, 20:07

Miller dans la BD assume complètement la non-historicité de son oeuvre. De même le réalisateur du film tiré de cette BD assume lui totalement la non-historicité de son film.
Maintenant rien n'empêche les producteurs et distributeurs dans le but de racoler un maximum de spectateurs. Ce n'est pas nouveau, ils ont déja fait le coup avec Gladiator, roie, Alexandre, Kingdom of Heaven, etc... Mais c'est juste du marketting commercial.
Donc inutile de chercher dans 300 un message quelconque ou une fidélité historique, ça n'est qu'une adaptation d'une BD. Superbe d'ailleurs ! On en prend pleins les yeux et les oreilles.
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Message par Barahn » 18 Mars 2007, 21:52

D'ailleur je suis de plus en motivé pour le voir car j'ai appris depuis que le réalisateur avait travaillé sur Sin City qui est tout de même une sacré expérience visuelle.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par shaitan » 24 Mars 2007, 12:55

J'ai vu le film, c'est un film très distrayant : 300 conan le barbare partent à la guerre... action garantie. Très belles scènes de bataille, on peut peut être reprocher à l'auteur le côté un peu "barbare" des Perses qui doit agacer certaines personnes mais quand a savoir si la transcription de la BD est bonne je ne peut pas en juger ne l'ayant jamais lu.
Un film à voir PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
shaitan
 
Message(s) : 66
Inscription : 23 Mars 2007, 20:15
Localisation : chaniers 17

Message par Barahn » 24 Mars 2007, 14:14

Non pas Conan le barbare mais de sacrés bourrin qui ont été entraîné pour ce seul instant. Mais pas le Conan car tout de même, ils n'arrêtent pas de dire durant le film que c'est uni et regroupé qu'ils vaincront et non une somme d'individualité aussi forte soit elle. La première action m'a fait pensée à la mélée au rugby ou la force de chacun ne suffit pas.
En tout cas, un des meilleurs films d'action depuis longtemps, mon seul regret est que le coté fantastique donné aux Perses cachent le coté horrible des combats. Car on arrive à ressentir leur détermination, leur sueur, leurs bras qui frappent sans faiblir mais pas la puanteur, les souffrances infligés qui remplirait d'horreur et de dégouts n'importe quelle homme. Ah non excusez, j'oubliais que seul les femmes spartes mettaient au monde des hommes donc ce que je dis est faux.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22

Message par Michelk » 26 Mars 2007, 12:06

Quelques différences avec la BD,mais pas majeures..
bien que le côté fantastique donné aux perses que souligne Barhan,était peu voir pas présent dans la BD.
Michelk
 
Message(s) : 72
Inscription : 06 Jan 2007, 15:55
Localisation : 67

Message par shaitan » 26 Avr 2007, 17:25

Je crois que c'est justement ce côté "fantastique" qui déplait à certaines personnes. Les Perses sont décrit comme des barbares alors que leur civilisation était florissante et très évoluée.
Avatar de l’utilisateur
shaitan
 
Message(s) : 66
Inscription : 23 Mars 2007, 20:15
Localisation : chaniers 17

Message par Barahn » 26 Avr 2007, 18:13

Non vraiment le coté fantastique qui m'a gêné, exemple le gars qu'on retient en chaîne qui me fait plus penser à un mort-vivant dans Painkiller qu'à un homme ou celui avec les haches dans le corp.
Les perses à mes yeux n'ont pas été représenté comme une nation barbare car avec un roi aussi égocentrique, narcissique, pervers voir décadent c'est le signe d'un certain degré de civilisation. Le barbare c'était plutôt Léonidas, fruste, rude, terre à terre. Il est plutôt primal voir bestial mais il est honnête, droit, franc.
Bon j'arrête là mes reflexions pseudo-psychologiques et vous invite à le voir au cinéma car c'est un spectacle grand son et lumière qui ne peut s'apprécier qu'au cinéma. Soyez tout de même bon public. Dommage qu'un coté jeux vidéos ait été donné, pour faire fresque où tout se joue dans les symboles c'étaient pas nécessaire.
Barahn
 
Message(s) : 377
Inscription : 09 Fév 2007, 11:22


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron