Helie De Saint Marc

Image

Modérateur: Equipe

Helie De Saint Marc

Message par NavySeal » 13 Oct 2005, 19:05

aprés avoir lu un livre sur sa vie je m'aperçoit que je suis etonement proche de lui de sa vision des choses seulement aujourd'hui tout cela semble dépassé mais je crois encore en ces valeurs et j'aimerai savoir si d'autre les partages ou pas et pour quel raison.
résistance, deportation, Indochine, Algérie, la prison.
16 citations...
NavySeal
 

Message par savage » 13 Oct 2005, 20:45

tu pourrais nous faire un petit topo/résumé?
(le top serait un article, comme une fiche de lecture, bien rédigé pour le site)
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par SEC/DEF » 14 Oct 2005, 09:56

perso je peux dire qu'il s'est battu pour la FRANCE et des idées bien précises et que ces personnes ont été "abandonnés". Ils étaient vainqueur sur le terrain mais pas sur le papier. Comme disait GEORGES FLEURY, ancien du COMMANDO JAUBERT, il est dur à 20 ans de se faire voler une victoire. Avoir laisser tant de morts et meurtri tant de corps et partir de la sorte n'est pas la meilleur chose que la FRANCE ait faite. Attention ces paroles n'engage que moi et ma pensée.
SEC/DEF
 
Message(s) : 1466
Inscription : 04 Août 2005, 19:00
Localisation : sarthe

Message par NavySeal » 15 Oct 2005, 15:16

de son vrai nom Hélie DENOIX DE SAINT MARC,
il commence dans la résistance trés jeune grace à sa connaissance du terrain (il habite sur la frontiere cree par les nazi sous le regime de vichy) en passant soit des documents soit des personnes.
il se fait arreter en 1943 il à 20 ans.
il passe deux ans dans "un camps de travail" à BUCHENWALD ou il tombe gravement malade mais grace a un medecin st cyrien il est affecter ds un potse de travail moin rude, puis dans une mine où il doit son salut a un mineur qui l'aide. il est liberer en 45. le temps de se reposer un peu et il s'engage dans la légion etrangere. il part en idochine il y sejournera par trois fois le premier en 48-50, le deuxieme en 51-53 et le troisieme en debut 54 jusqu a la fin de cette année. ensuite appelé d'urgence en Alegerie il y fera deux sejour (54-57 et 58-61) ensuite il commande le putch d'alger par la legion, qui durera une semaine ensuite certain se rendre d'autre rejoigne l'oas, Helie DENOIX DE SAINT MARC est jugé à 10 ans de prison il en fera 5. à sa sortie de prison il retrouve du travail dans le civil grace a un ancien militaire et ami.
il aura fait deux ans de deportation, 15 ans de guerre , cinq ans de prison, obtenue 16 citations.
respect...
NavySeal
 

Message par Roro » 21 Oct 2005, 13:57

J'ai beaucoup d'admiration pour le personnage, un pur d'une autre époque.
Difficile d'en parler sans évoquer l'Algérie Française et l'OAS et là on soulève un sujet qui chaque entraine les passions selon de quel côté on se place.
Dans un autre post j'avais parlé de la dissolution du 1er REP à la suite du putsch d'Alger et du passage de certains à l'OAS.
Une bien belle unité disparue pour de la basse et triste politique. PDT_Armataz_02_13
Avatar de l’utilisateur
Roro
 
Message(s) : 241
Inscription : 21 Juin 2005, 14:17

Message par savage » 21 Oct 2005, 15:50

la revue "Histoire" (ou Historia, je ne sais plus) lui consacre un interview dans un numero recent
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par vle » 29 Déc 2005, 10:02

Un ajout:
le Hélie de Saint Marc, du fait de ses faits dans la résistance, a gagné le droit d'entrée à St Cyr, ce n'est qu'à la sortie qu'il a choisi de servir à la Légion.

En ce qui concerne le putsch d'Alger, il était organisé par les une panoplie de généraux (la famause bande des 15 étoiles). Le chef de coprs en titre du 1er BEP ne voulant pas y aprticiper, avait choisi de prendre une permission et laissant l'intériml au CBA de Saint Marc l.

Malgré ses blessures (morales) il est resté très humble. J'ai l'ai écouté lors d'un de ces récits à la Légion, il n'a jamias exprimé de rancune en vers l'état.
vle
 


Retour vers Histoire : Opérations et Faits Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron