Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Image

Modérateur: Equipe

Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Animal Mother » 20 Jan 2012, 16:17

Quatre soldats Français ont de nouveau été abattus par un de leur homologue de l'ANA (Armée Nationale Afghane) ce vendredi à huit heures (heure locale) dans la province de Tagab (Nord-Est de Kaboul), dans la base militaire de Qwam.
Les militaires, trois chasseurs du 93eme Régiment d'Artillerie de Montagne de Varces, et un Légionnaire du 2ème Régiment Etranger de Génie de Saint-Christol ont été abattus alors qu'ils revenaient d'une séance de sport, étant ainsi désarmés et non protégés par des gilets pare-balle.
Quinze autres soldats français ont également été blessés par l'attaque, dont huit gravement.
Le tireur a quant à lui été interpellé.

Cette attaque rappelle celle du 29 décembre 2011, date à laquelle un autre soldat de l'ANA avait ouvert le feu sur un groupe de militaires Français, tuant deux sous officiers du 2eme Régiment Etranger de Génie qui assuraient la formation des soldats Afghans en Kapisa.

Les Talibans ont par la suite salué l'acte du soldat de l'ANA, le qualifiant d' "acte patriote".

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... nistan.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/ ... libans.php
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Patrice Hénin » 22 Jan 2012, 15:55

Vous avez dit "assassinat" ?

Gérard Longuet a peut-être raison de parler d'assassinat, ils ont bien été tués (et blessés, ont les oublie toujours, les blessés, grièvement) alors qu'ils étaient désarmés, pas tué au combat.

Mais annoncer aux familles, le clamer sur les ondes, qu'ils ont été assassinés, c'est leur refuser l'honneur. Ce n'est pas la meilleure façon de soulager leur perte : ils allaient rentrer, cette guerre est finie...

Il ne faut pas confondre champ de bataille et champ d'honneur !

Ils étaient en guerre
, en Afghanistan, pas en train de faire du sport comme nous au terrain de foot d'à côté.

Ils ont été tués lâchement, mais par l'ennemi, qui a revendiqué "l'attaque" !
Cet ennemi était bien la raison de leur présence là où ils sont tombés.

Ils sont donc bien mort au champ d'honneur, pour la France, en militaires au service de leur nation, c'est à dire à mon service, celui de mes voisin, des 65 millions de français.

Ils sont morts pour servir la France. ce n'est pas un simple assassinat.

C'est cela qu'il faut dire aux familles. Insister sur le mot "assassinat" c'est alourdir leur peine.
Ce n'est pas un fait divers, mais un fait d'armes.
A-t-on été frapper à leur porte pour annoncer à ces familles "... il a été assassiné..." ?

Dès le 7ème tué, en 2006, j'avais déjà écrit ce message dans votre forum :
http://patricehenin.blogspot.com/2010/05/sept-familles-dans-le-malheur-et.html

Je le remets. Que les familles relise que seule la fierté pourra les consoler.
Peu importe la raison de cette guerre : ce qui est rare et beau, c'est qu'ils ont choisi de servir leur nation, en acceptant ces risques, sans se poser de questions, en militaires.

Pourquoi la fierté ?
S'il n'y a pas eu de champ de bataille, ils sont morts au champ d'honneur, ce champ qui se trouve partout où l'on tombe pour les siens, sa famille, soudainement étendue à la nation entière, qui partage la peine.
Ce champ que seuls les braves peuvent fouler.

Patrice Hénin
opération NUIT QUI BLÊMIT
Dernière édition par Patrice Hénin le 22 Jan 2012, 16:23, édité 1 fois.
Patrice Hénin
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Juin 2011, 15:22

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Animal Mother » 22 Jan 2012, 16:47

Je n'ai jamais réfuté le fait qu'ils ne méritent pas les honneurs cher Patrice Hénin, bien au contraire! C'est la méthode que je dénigre, et que tous ont dénigré jusqu'alors, qu'il s'agisse des médias, des politiques (pour une fois, on ne peut pas leur reprocher cela!) ou même des gens autour de moi, malheureusement cette méthode existe depuis longtemps et s'est très largement développée depuis l'apparition des Guerres Asymétriques, je pense naturellement dans le cas Français à l'Indo et l'Algérie (voir la Guerre d'Indochine où les Officiers Français étaient visés par l'introduction de fibres de balbou dans leurs repas, fibres censées leur perforer l'estomac).
Dans le cas où tu douterais de mes intentions, sache qu'il n'est pas dans mes habitudes de dénigrer l'Armée Française ni les Forces de l'Ordre, ayant (brièvement) fait partie de la première avant d'intégrer les seconde.
A bon entendeur, salut!
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Animal Mother » 22 Jan 2012, 16:54

D'ailleurs tu signales que les blessés ont été oubliés: je précise également dans mon petit texte qui est une brève évocation des faits, que quinze hommes des troupes Française ont été blessés, dont plusieurs gravement...
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Patrice Hénin » 22 Jan 2012, 18:28

Je ne parle pas de vous, de votre annonce, ni ne fait référence à vous.
Patrice Hénin
Patrice Hénin
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Juin 2011, 15:22

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Patrice Hénin » 22 Jan 2012, 18:38

Par ailleurs, vous avez fait un excellent compte-rendu complet des faits, sans commenter plus que necessaire. Je ne savais pas, par exemple, que cela s'était passé lors d'un retour d'une séance de sport.
Mon commentaire est destiné à commenter la description donnée par les médias, qui traite cet "accident" comme un fait divers.
Quant à Gérard Longuet, il est lucide, mais réagit en ministre de l'Intérieur;
patrice hénin
Patrice Hénin
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Juin 2011, 15:22

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par kaki » 23 Jan 2012, 15:47

Patrice Hénin a écrit :Quant à Gérard Longuet, il est lucide, mais réagit en ministre de l'Intérieur


Petit rectificatif il est ministre de la Défense.
kaki
 
Message(s) : 43
Inscription : 28 Juin 2011, 17:14

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par kaki » 23 Jan 2012, 16:08

Je viens de l'apprendre, l'un des huit soldats blessés vendredi dernier est mort cette nuit de ses blessures.
kaki
 
Message(s) : 43
Inscription : 28 Juin 2011, 17:14

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Patrice Hénin » 24 Jan 2012, 15:16

kaki a écrit :
Patrice Hénin a écrit :Quant à Gérard Longuet, il est lucide, mais réagit en ministre de l'Intérieur


Petit rectificatif il est ministre de la Défense.


Pour les lourds, petit rectificatif : Gérard Longuet est ministre de la défense, mais il réagit en ministre de l'Intérieur, en parlant d'assassinat, comme d'un fait divers et non d'un fait de guerre.
Et ce n'est pas Animal Brother que je critique (il l'a pris pour lui, apparemment), il n'a fait que reprendre le terme "d'assassinat" de Longuet.

Ce terme qui m'a incité à réagir.

J'ai mieux communiqué, cette fois ?

De toute façon, ce qui passionne les foules, ce n'est pas la guerre d'Afghanistan ni ses morts, ses grièvement blessés, mais l'épave du bateau de croisière. quant on découvre un cadavre de plus, ça passe en boucle. Pour le 5ème décès, il faut demander à Kaki.

Donc merci à Kaki de nous apprendre que c'est maintenant 5 et non plus 4 morts.
Pas un mot dans les médias qui n'ont pas le sens des valeurs.

Patrice Hénin
opération NUIT QUI BLÊMIT
Patrice Hénin
 
Message(s) : 6
Inscription : 19 Juin 2011, 15:22

Re: Assassinats de Soldats Français en Afghanistan

Message par Animal Mother » 24 Jan 2012, 18:06

Si j'ai employé le terme d'assassinat, ca n'était absolument pas pour reprendre les mots du Ministre de la Défense, mais bien parce que j'ai ressenti la mort de ces Soldats comme tel, au vu de la lâcheté dont a fait preuve l'auteur des faits, et je pense que si le Ministre l'a employé, ça n'était absolument pas pour jouer au Ministre de l'Intérieur mais bien pour les mêmes raisons!
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20


Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron