Tournée proche-orientale du ministre de la Défense

Image

Modérateur: Equipe

Tournée proche-orientale du ministre de la Défense

Message par Charlie Bravo » 15 Sep 2012, 08:05

Le ministre de la Défense a enchaîné les entretiens et les visites ces deux derniers jours au Liban et en Jordanie.

Après une rentrée placée sous le signe de l’Europe de la Défense, le ministre de la Défense a tenu à montrer que la Syrie, et, plus globalement, la situation au Proche-orient figurent parmi les préoccupations majeures de la France. Arrivé mercredi soir à Amman en Jordanie, Jean-Yves Le Drian s’est d’abord entretenu avec les ministres de la Défense et des affaires étrangères du pays. Au menu des discussions bien évidemment la Syrie pour anticiper l’afflux massif de réfugiés syriens en Jordanie et coordonner l’action internationale pour préparer l’après-Assad. Le ministre a ensuite rencontré le chef d’état-major des armées jordaniennes le lieutenant-général Al Zaben ainsi que le roi Abdallah II.

Le lendemain, Jean-Yves Le Drian a visité les militaires français déployés sur le camp de Za’atari au sein duquel quatre vingt cinq personnels du service de santé des armées mettent en oeuvre un groupement médico-chirurgical. Cette unité médicale de pointe a réalisé, depuis sa mise en place début août, plus de quarante opérations chirurgicales, soigné plus d’un millier de réfugiés et vacciné des dizaines d’enfants.

Vendredi, le ministre s’est rendu à Beyrouth au Liban. Il y a rencontré les responsables militaires français de la Force Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). Huit cent cinquante militaires français composent aujourd’hui les effectifs de la FINUL. 85% des patrouilles sont actuellement effectuées avec les forces armées libanaises. En décembre 2011, un attentat avait blessé cinq casques bleus français dans la zone, la situation reste aujourd’hui très précaire dans la zone frontalière avec Israël. En outre, le ministre a tenu à précisé à la presse en marge de sa venue dans la capitale libanaise que « la France ne fournit pas et ne fournira pas d’armes à l’opposition syrienne (…) Nous n’avons pas l’intention, ni aujourd’hui ni demain, de transférer des armes à l’opposition syrienne ». Ajoutant au sujet d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Syrie, comme en 2011 en Libye, que cela « signifie la mobilisation de tellement de moyens que nous sommes dans une situation de guerre. [...] Ce n’est pas impossible, mais cela suppose un certain nombre de préalables qui aujourd’hui ne sont pas remplis ».


http://www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron