Faut-il envoyer l’armée dans les banlieues françaises ?

Image

Modérateur: Equipe

Faut-il envoyer l’armée dans les banlieues françaises ?

Message par Charlie Bravo » 30 Août 2012, 16:51

Initié après les émeutes en novembre 2005, le débat se prolonge désormais avec la sénatrice Samia Ghali (PS) des Bouches-du-Rhône qui a accordé une interview au Parisien dans lequel elle émet l’idée de dresser des barrages avec des militaires à l’entrée des cités marseillaises.

« [...] je prône le recours à l’armée pour bloquer l’accès des quartiers aux clients des dealeurs. Comme en temps de guerre, avec des barrages. Et même si cela doit durer un an ou deux, il faut tenir ». Nouveau coup d’éclat médiatique en faveur d’une intervention militaire dans les banlieues françaises. Mais de quoi parle-t-on exactement ? L’armée peut être amenée à intervenir sur le territoire national en cas d’état d’urgence. Celui-ci avait été décrété lors des émeutes dans les banlieues en novembre 2005, interdisant les rassemblements, autorisant les couvres-feu ainsi que les perquisitions de nuit. L’armée n’avait pas été appelée en renfort à l’époque, le calme était pourtant revenu au bout de trois semaines de confrontation entre les délinquants, souvent mineurs, et les forces de l’ordre.

« Ce serait une mesure totalement aberrante, c’est impossible d’instaurer des checkpoints pour contrôler tout le monde qui entre ou qui sort d’une cité », confie un policier en Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) dans la police nationale depuis quinze ans. « Nous sommes dans un Etat de droit, nous interpellons les clients des dealeurs et les réseaux de trafics de stupéfiants en flagrant délit, pas en les bloquant à l’entrée d’une barre d’immeuble sur de simples soupçons. Il n’y a aucune base légale pour qu’un tel projet puisse se concrétiser. Et puis, l’armée a autre chose à faire que de dresser des barrages dans les cités de France », renchérit-il.

Quelles solutions alors pour améliorer la situation des banlieues ? « Il faut commencer par casser les barres d’immeubles pour désenclaver les cités. [...] Il faut également rétablir le service militaire pour obliger les jeunes qui arrêtent l’école trop tôt à sortir de leur quartier et à apprendre la discipline », a soutenu la sénatrice dans son interview. « Qu’on nous laisse travailler en nous donnant les bonnes consignes, les politiques feraient mieux d’arrêter de nous demander de nous retirer pour éviter la confrontation avec les délinquants. Tout le monde craint une nouvelle flambée de violence mais il ne faudra pas l’attendre pour prendre le problème à bras le corps », explique notre policier. « Concrètement, nous pouvons avoir besoin ponctuellement d’unités d’intervention comme cela a été le cas lors des émeutes de Grenoble en juillet 2010. Le RAID et le GIPN ont épaulé les CRS et les gendarmes mobiles ».


http://www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Re: Faut-il envoyer l’armée dans les banlieues françaises ?

Message par Arnaud » 02 Sep 2012, 11:08

Si les GM et les CRS ne peuvent pas contenir toute cette violence oui il faut envoyer l'armée, ce n'est pas aux GIPN et au RAID de faire des missions de MO.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Faut-il envoyer l’armée dans les banlieues françaises ?

Message par Animal Mother » 03 Sep 2012, 09:49

Je ne suis absolument pas d'accord avec l'idée d'employer l'Armée afin de "maîtriser le terrain Marseillais", tout simplement premièrement qu'il ne s'agit pas de leur travail, et ce qu'on leur demanderait ne serait simplement pas compatible avec leurs compétences.

En gros, imaginez-vous que dans un élan de connerie, le gouvernement décide d'y envoyer admettons la Légion (le 2e REI de Nîmes ou le REP de Calvi étant il me semble les plus proches). Et bien, que feraient-ils?
Soit ils se retrouvent à faire ce que font les CRS en banlieue: le pied de grue devant les halls d'immeuble. Dans ce cas que feraient-ils, bloquer l'accès aux immeubles? Impossible, cela s'appelle de la privation de liberté (une des plus fodamentales: la liberté d'aller et venir), que seule un Agent de Police Judiciaire ou Officier de Police Judiciaire ou encore un membre de la magistrature peuvent faire exercer, statut que n'ont pas les Militaires. Ils ne pourraient même pas effectuer de contrôles d'identité et encore moins d'interpellations là encore car non viables judiciairement.

De plus, en cas de caillassage ou autre, quels seraient les recours possibles? La Légitime Défense (art. 122-5 du Code de Procédure Pénale). Or, outre des critères stricts non-inculqués en formation générale (je peut en témoigner, ma formation militaire sur le dit article fut disons assez théorique) ne permettent pas aux militaires de cerner l'ensemble des conditions de la L.D. De plus, face à des caillassages, les mili ne disposent d'aucun moyen de riposte efficace et surtout proportionnel (je parle là des Flashballs et autres gaz lacrymogènes).

Ensuite, si c'est pour faire comme à VIGIPIRATE de la figuration, à ne servir qu'à se montrer avec des armes non approvisionnées, à part cramer du carburant inutilement, je ne voit pas l'intérrêt.
Pour ce qui est du Maintien de l'Ordre au sens CRS/Moblo du terme, la formation dispensée aux Mili est là encore inadaptée bien qu'éfficace: le M-O "Combat" nécessite l'emploi de Tireurs de Précision et de Moyens du Génie (MPG notamment) afin de "couvrir" les troupes chargées du MO. Pas besoin de la reco d'un démineur pour défoncer une barricade de bâtards.

Dernièrement il faut voir ce que cela représente en terme d'image: l'intervention de l'armée a été discutée dans les plus hautes instances lors des émeutes de Villiers-le-Bel en 2007, le RAID et la BRI ayant été déployés via leurs équipes de Tireurs de Précision avec ordre de tirer si nécessaire, des "francs-tireurs" ayant fait usage d'armes à feu envers les forces de l'ordre, qui regroupées en "points à tenir" ont fait l'objet de tirs de fusils à pompe et de chasse. Jamais une situation n'a autant dégénéré que celle-ci. Or l'Armée n'a pas été envoyée. Alors sous prétexte que des trafficants de stups se dézinguent entre eux on souhaite l'envoyer? Laissez moi rire! Que je sache aucune des victimes n'était pour l'instant innocente: tous sans exception étaient connus des services de Police. Alors si les rats se bouffent entre eux, désolé mais pour moi je trouve cela pas plus mal, et ramassons les survivants au final!
De plus une intervention de l'Armée Française à l'intérieur du territoire montrerait une situation que nous n'avons pour l'instant pas atteinte: une Guerre Civile. Et nous en sommes encore loin.
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Faut-il envoyer l’armée dans les banlieues françaises ?

Message par Charlie Bravo » 05 Sep 2012, 21:07

Tu as tout dit. PDT_Armataz_02_02
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10


Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron