« Une intervention des forces africaines est inéluctable, la

Image

Modérateur: Equipe

« Une intervention des forces africaines est inéluctable, la

Message par Charlie Bravo » 06 Août 2012, 14:27

Alors que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a le plus grand mal à imposer son leadership pour trouver une solution à la question malienne, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s’est exprimé hier sur le sujet à l’occasion de sa présence au festival interceltique lorientais.

Répondant à une question sur la situation au Mali, le ministre de la Défense a affirmé à nos confrères du journal Ouest France que « le souci est également très fort. Il faut être très vigilant. Nous n’avons pas de décisions militaires à prendre là-bas. Nous souhaitons que ce soit la Cédéao (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qui intervienne. Qu’elle prenne l’initiative pour assurer la stabilité politique à Bamako et étende cette souveraineté au nord du Mali. Une intervention des forces africaines est inéluctable. La France la soutiendra et, je l’espère, l’Union européenne aussi ».

Concrètement, la France se prépare depuis plusieurs mois en coulisse à une intervention militaire au Mali. Laquelle ne pourrait se faire avec la mise en oeuvre de moyens directs français du fait de la présence de six otages français dans la zone retenus par Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI). La vie des otages pourrait néanmoins être aussi menacée avec une aide indirecte française. De fait, les services de renseignement (DGSE, DRM) suivent avec grande attention, depuis plusieurs années, l’évolution de la situation au nord du Mali. Des reconnaissances humaines et satellitaires ont permis d’évaluer à plusieurs reprises la mutation de l’arsenal militaire d’AQMI surtout depuis la prise en mains d’armes venues de Libye.

L’annexion du nord du pays en avril 2012 par les différents mouvements djihadistes entendus sur une même stratégie islamiste (MNLA, MUJAO, AQMI) a achevé de persuader les plus septiques à la réalisation d’une opération militaire. Cette dernière sera ainsi soutenue par la France qui pourra offrir des renseignements humains et techniques précieux pour toucher le coeur du système islamiste qui s’est mis en place à Tombouctou. Les armées françaises disposent notamment d’Atlantique 2 ainsi que des Forces Spéciales (COS) prépositionnées dans la région avec des moyens héliportés et aéroportés prêts à intervenir dans un délai très restreint et pouvant recevoir rapidement des renforts (Groupement de Forces Spéciales) de métropole. Mais, officiellement, aucun soldat ne sera engagé au sol, comme en Libye.


http://www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron