Armées, Gendarmerie : Des coupes budgétaires inquiétantes

Image

Modérateur: Equipe

Armées, Gendarmerie : Des coupes budgétaires inquiétantes

Message par Charlie Bravo » 03 Juil 2012, 20:06

Alors qu’il est demandé au Ministère de la Défense de réaliser trois milliards et demi d’euros d’économies entre 2010 et 2013 et qu’un nouveau Livre Blanc est attendu à la fin de l’année prévoyant de nouvelles coupes budgétaires, les nouvelles du front sont pour le moins inquiétantes…

En coulisse, les militaires sont très inquiets. Ils savent qu’ils seront les premiers touchés par les nouvelles réductions d’effectifs dans la fonction publique que prévoient le gouvernement dans les mois à venir. Les budgets fondent, depuis plusieurs mois, à tous les niveaux et dans toutes les armées. Personne ne semble épargné.

En premier lieu, les Forces Armées de la Zone Sud-Ouest de l’Océan Indien (FAZSOI) ont appris que leur budget total baissait cette année de plus de deux millions d’euros passant ainsi à huit millions quatre cent mille euros. Les FAZSOI comprennent plus de deux mille militaires des trois armées (2è RPIMa, deux frégates de surveillance, une base aérienne) répartis entre la Réunion et Mayotte. Pourtant, elles sont très sollicitées notamment dans le cadre de la lutte contre la piraterie.

Ce n’est pas mieux du côté de l’armée de l’air qui a du supprimer à la dernière minute des emplois d’été, organisés tous les ans par la Commission Armées Jeunesse (CAJ) du Ministère de la Défense, pour cause de manque de budgets. Les aviateurs ne sont pas épargnés, les élèves pilotes de transport sont actuellement une trentaine à suivre leur formation sur la base aérienne 702 d’Avord. La hiérarchie leur a récemment signifié qu’ils ne seront plus qu’une quinzaine à terminer la formation, réductions budgétaires obligent. A raison de quatre mille euros l’heure de vol sur Xingu, leur formation coûte effectivement très cher avant même de pouvoir piloter des Transall ou des Casa. Certains élèves ont déjà été écartés ces derniers jours sans vraiment se voir proposer dans l’immédiat un autre métier dans l’armée de l’air, alors qu’ils avaient validé la première partie de la formation de pilote à Cognac.

Quant au Service de Santé des Armées (SSA), les personnels médicaux sont de plus en plus nombreux à attendre leurs primes de nuit, de weekends et d’OPEX. Certains personnels attendent le versement de leurs primes depuis plus de deux ans, des milliers d’euros sont en jeu dans certains cas. « Ils reconnaissent que les budgets permettent tout juste de verser les soldes, alors on nous dit d’être patients pour les primes… » lâche un personnel concerné.

La gendarmerie nationale n’est pas non plus ménagée. Son budget d’investissement de cent cinquante millions d’euros a fondu de 70% pour l’année 2012. Cela fait plusieurs années que la gendarmerie rencontre des difficultés pour des paiements de loyers voire des versements de soldes aux Gendarmes Adjoints Volontaires (GAV). Pire encore, la gendarmerie ne peut plus payer l’essence pour ses véhicules depuis le 1er juillet 2012. Total voulait faire payer dix euros le ticket d’essence ce que la gendarmerie ne pouvait pas se permettre. Jusqu’à ce jour, aucun accord n’a été trouvé avec les distributeurs de carburants. Et si les gendarmes allaient devoir mettre la main à la poche pour faire le plein ?


http://www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron