Infiltrations islamistes dans l’armée américaine

Image

Modérateur: Equipe

Infiltrations islamistes dans l’armée américaine

Message par Charlie Bravo » 27 Juin 2012, 13:48

L’information est venue hier de la radio américaine NPR citant une audition du FBI devant une commission du Congrès des Etats-Unis. C’est un autre signal d’alarme sur un nouveau genre de menaces terroristes grandissantes au pays de l’Oncle Sam.

Coup de tonnerre en vue au Pentagone et dans l’administration américaine. C’est un sujet sensible que celui des infiltrations au cœur de la guerre de l’ombre à laquelle se livrent les agences de renseignement, FBI en tête, et les islamistes. Ces derniers seraient environ une centaine, militaires d’active, réservistes ou civils, dont une dizaine de cas seraient jugés sérieux par le FBI. Autrement dit, ils seraient prêts à passer à l’acte. « J’ai été surpris et frappé par le nombre, ils sont plus nombreux que je ne le pensais », a expliqué le sénateur Joseph Lieberman, président de cette commission, ajoutant « qu’ils sont certainement plus nombreux que cela, le renseignement ne pouvant parfois repérer seulement les menaces les plus opérationnelles, les plus imminentes ».

Pour autant, les passages à l’acte sont extrêmement rares. En novembre 2009, un militaire américain, le major Nidal Hasan avait tué treize camarades sur la base de Fort Hood. L’enquête avait mis en évidence ses liens avec un imam radical américano-yéménite lié à al-Qaida, tué dans une frappe de drone prédator au Yémen en 2011. Son procès doit débuter dans l’été.

Est-ce qu’une telle menace existe également au sein de l’armée française ? La question se pose même s’il n’existe aucun bilan officiel. C’est une des missions qui incombe à la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense (DPSD) de veiller en permanence à la protection des militaires français sur le territoire et à l’étranger. Les militaires d’origine maghrébine font l’objet d’une attention toute particulière, leur pratique du culte musulman également. En outre, chaque cas est étudié à la loupe mais il est de plus en plus difficile d’obtenir pour certains personnels civils ou militaires des habilitations nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.


www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron