Deux femmes gendarmes abattues dans le Var.

Image

Modérateur: Equipe

Deux femmes gendarmes abattues dans le Var.

Message par Arnaud » 18 Juin 2012, 09:02

Elles intervenaient pour régler une affaire de cambriolage dans le village de Collobrières quand le malfaiteur présumé s'est emparé de l'arme d'une d'entre elles et leur a tiré dessus. Un suspect a été interpellé quelques heures plus tard.

Deux femmes gendarmes de 29 et 35 ans qui intervenaient pour régler un différend dimanche soir dans un village du Var ont été tuées par arme à feu. Un suspect qui correspond au signalement de l'homme recherché, a été interpellé quelques heures plus tard, suite à la mise en place d'un actif dispositif de recherches.

À 23 heures, un habitant de Collobrières alerte les gendarmes. Selon RTL, il explique avoir reconnu le couple qui vient de le cambrioler dans l'après-midi. Il a croisé le voleur présumé avec un sac lui appartenant. Les gendarmes se présentent au domicile du supposé cambrioleur. Cet homme de 25 ans et d'un mètre 80 assomme l'une des militaires, lui dérobe son arme et lui tire dessus. Sa collègue tente de se mettre à l'abri et une poursuite s'engage. Le suspect, qui «semblait alcoolisé» d'après une source proche du dossier, finit par la rattraper, et l'abat également.

Puis il s'échappe à travers les rues de ce village de 2000 âmes enclavé dans le massif des Maures. Le préfet du Var ordonne que la localité mais aussi tout le département du Var soient bouclés. 150 puis 200 gendarmes investissent le secteur. C'est finalement un hélicoptère et son puissant projecteur qui repère vers 3 heures du matin le tireur présumé et sa compagne.

Le suspect, âgé de 25 ans, a le crâne rasé, mesure 1m80, pèse 90 kg connu des forces de l'ordre, n'a pas encore été entendu par les enquêteurs. Selon une source proche du dossier, cet homme, né en 1982 à Toulon, est maçon de profession. Sa compagne, qui a également été interpellée, aurait eu un rôle actif dans le meurtre des deux militaires. Des constatations effectuées par la police technique et scientifique, toujours en cours lundi matin, ont permis de relever des traces de griffures et des résidus de poudre sur les mains du tueur présumé. Son amie, qui a également été interpellée, aurait eu un rôle actif dans le drame.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls doit se rendre lundi matin à Collobrières. Dans un communiqué, il «tient à assurer les familles et les camarades de ces deux femmes de son entier soutien et de sa pleine détermination à présenter à la justice l'auteur de ces crimes». L'une des victimes avait pour compagnon un gendarme de Salon-de-Provence. L'autre était la mère de deux petites filles de 5 et 13 ans. C'est la première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes sont tuées dans la même mission.

Le Figaro

RIP. PDT_Armataz_02_06
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Deux femmes gendarmes abattues dans le Var.

Message par Charlie Bravo » 18 Juin 2012, 12:07

Deux femmes gendarmes tuées dans le Var

Dimanche 17 juin, vers 23h, deux femmes gendarmes ont été froidement abattues dans le village de Collobrières dans le Var. Deux assassinats à l’encontre de personnels féminins inédits dans l’histoire de la gendarmerie nationale.

Le choc est immense dans la « maison » gendarmerie. Tout débute par un cambriolage dont une habitante du village est victime dans la soirée. Un autre habitant aperçoit un individu résidant dans le village avec un sac volé. La gendarmerie est aussitôt alertée, deux femmes de la brigade territoriale de Pierrefeu se rendent au domicile de l’individu suspecté du vol. Une bagarre éclate, celui-ci assomme une gendarme avant de lui subtiliser son arme. Remarquant qu’elle porte un gilet pare-balles, il lui tire plusieurs balles dans la tête à bout portant. Puis, il poursuit la deuxième femme gendarme prenant la fuite dans la rue. Il l’abat, elle aussi, froidement. Aussitôt, il prend la fuite à pied avec sa concubine.

Très vite, le préfet du Var donne l’ordre de boucler le village et le département. Trois escadrons de gendarmerie mobile et le peloton d’intervention interrégional de la gendarmerie (PI2G) d’Orange ont été aussitôt mobilisés. Une section opérationnelle du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) a également été appelée mais l’individu a été arrêté avant qu’elle ne décolle de la base aérienne de Villacoublay. C’est grâce aux moyens de vision nocturne d’un hélicoptère de la gendarmerie que les deux fuyards ont été repérés puis interpellés dans une ruelle du village aux alentours de trois heures du matin.

La première victime, le maréchal-des-logis-chef Audrey Berthaut était âgée de trente cinq ans ans. Elle était mère de deux petites filles de cinq et treize ans. La deuxième victime, l’adjudant Alicia Champlon, âgée de vingt neuf ans, n’avait pas d’enfant et vivait avec un gendarme affecté à Salon-de-Provence.


www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10


Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron