Vrai-faux incendie à la DGA

Image

Modérateur: Equipe

Vrai-faux incendie à la DGA

Message par Charlie Bravo » 06 Juin 2012, 20:29

Aujourd’hui, un exercice incendie s’est déroulé dans un bâtiment de la Direction Générale de l’Armement (DGA) à Bagneux. Un scénario exagéré qui en a effrayé plus d’un.

Pour pousser le réalisme, un individu a lancé un fumigène dans le bâtiment pour faire croire à un véritable départ de feu. Jusqu’ici tout se passe bien, mais, comble du pragmatisme poussé à l’extrême, les personnels de la sécurité, appartenant à la société Securitas, crient à tous les étages : « Ceci n’est pas un exercice, il y a le feu, on évacue le bâtiment ! ». Chronomètres en mains, l’idée était de tester la réactivité des personnels. Dans un tel cas de figure, l’évacuation doit se dérouler en moins de trois minutes.

Branle bas de combat dans les bureaux, les personnels de la DGA n’en croient pas leurs yeux. Les procédures d’évacuation sont toutefois très strictes. A chaque couloir, il y a un « éclaireur », le plus proche de l’escalier qui doit ouvrir la marche, et le « serre-file », en bout de couloir qui doit porter un brassard « évacuation » et s’assurer que personne ne traîne derrière lui.

Au moment du déclenchement de l’alerte incendie, certains ont été surpris aux toilettes par les personnels de la sécurité qui frappaient aux portes et demandaient aux « récalcitrants » de se dépêcher… « C’est absurde, nous confie un rescapé de l’exercice. C’est normal de réaliser régulièrement des exercices incendies mais de là à nous faire croire qu’il s’agit d’un vrai feu il y a des limites ! Lorsqu’il y aura un véritable incendie, nous n’y croirons plus ». Les personnels des autres bâtiments de Bagneux et des autres sites de la DGA sont prévenus…


http://www.infosdefense.com
Avatar de l’utilisateur
Charlie Bravo
 
Message(s) : 546
Inscription : 09 Mai 2011, 10:10

Retour vers Débattre de l'actualité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron