Boson de Higgs.

Image

Modérateur: Equipe

Boson de Higgs.

Message par Arnaud » 13 Déc 2011, 14:32

En ce moment, le CERN tiens un céminaire sur le Boson de Higgs.

On sait désormais que cette particule qui confère une masse à toutes particules aurait une masse comprise entre 115.5 et 131 GeV. Pourquoi aurait ? Et bien parce que l'existence du Higgs n'est pas encore confirmé, car en effet, les signaux détectés et attribués au Higgs auraient une chance sur 300 d'être le fait du hasard. Les chercheurs ne seront sûrs de leur fait que lorsque les lois statistiques leur diront qu'il existe moins d'une chance sur plus d'un million que le phénomène observé soit dû à un aléa expérimental.

Plus d'information à la fin de ce céminaire.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Boson de Higgs.

Message par Arnaud » 13 Déc 2011, 16:35

Après la fin de ce céminaire voilà un petit récapitulatif.


Les collaborations ATLAS et CMS ont présenté l'avancement de leur recherche du boson de Higgs du Modèle standard. Leurs résultats s'appuient sur l'analyse d'un volume de données beaucoup plus grand que les résultats présentés lors des conférences d'été. Cette accumulation de données permet de marquer un progrès sensible dans la quête du boson de Higgs, mais ne suffit pas pour trancher sur l'existence ou la non-existence de cette insaisissable particule. La principale conclusion est que, si le boson de Higgs du Modèle standard existe, le plus probable est que sa masse est circonscrite par l'expérience ATLAS dans le créneau 116-130 GeV et par l'expérience CMS dans le créneau 115-127 GeV. Les deux collaborations ont trouvé des indices prometteurs dans cette gamme de masses, mais ceux-ci ne sont pas encore assez solides pour qu'il soit possible de parler de découverte pour les raisons que j'ai évoqué dans le message précédent.


Image


Événement faisant apparaître quatre muons (traces rouges) issus d'une collision proton-proton à ATLAS. Cet événement peut correspondre à la désintégration de deux particules Z produisant deux muons chacune. De tels événements peuvent être produits par des processus du Modèle standard sans particule de Higgs. Ils pourraient aussi être une signature indiquant la production de particules de Higgs, mais il faudra d'abord analyser de nombreux événements pour pouvoir déterminer s'il existe un signal de Higgs.


Pas facile de ton comprendre lorsque l'on est pas passioné par la physique, mais je vais vous aider à comprendre en particuler ce qui concerne les muons et les particules Z.


Pour faire simple un muon selon le modèle standard (est une théorie qui décrit les interactions forte, faible et électromaniétique, ainsi que l'ensemble des particules élémentaires qui constituent la matière) est le nom donné à une particule élémentaire de charge négative. Il a les mêmes propriétés que l'électron sauf qu'il a une masse 207 fois plus grande que celui-ci et possède un spin (une propriété quantique quicaractéristique de la nature de la particule, au même titre que sa masse et sa charge electrique.).


Et une particule Z et bien c'est tout simplement une particule élémentaire de la classe des bosons sans entrer dans les détails. :)
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Boson de Higgs.

Message par Arnaud » 13 Déc 2011, 16:49

J'ai oublié d'expliquer ce qu'est le le Boson de Higgs.. --'

D'après le modèle standard de physique des particules il explique pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres pas. Enfin la théorie... ;)
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Boson de Higgs.

Message par REIZZI » 13 Déc 2011, 17:33

La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici , on réunit théorie et pratique : rien ne fonctionne ... et on ne sait pas pourquoi !...

(A.EINSTEIN)


PDT_Armataz_02_40
Avatar de l’utilisateur
REIZZI
 
Message(s) : 221
Inscription : 30 Oct 2005, 22:47
Localisation : perdu avc mon GPS

Re: Boson de Higgs.

Message par Arnaud » 13 Déc 2011, 18:44

Etonnant qu"il est sorti ça alors que toute sa vie il a planché sur des théorie...

Quoiqu'il en soit c'est un grand pas que les chercheurs du CERN on fait en un an puisque maintenant on sait que ATLAS et CMS excluent désormais de larges zones, allant de 130 GeV à 500 GeV. Le boson de Higgs, s'il existe, a donc 95% de chance de se trouver entre 115 GEV et 130 GeV d'après les résultats qu'ils ont montré lors du céminaire.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34

Re: Boson de Higgs.

Message par zoby_Zoba » 13 Déc 2011, 20:09

Intéressant tout ça PDT_Armataz_02_39
Avatar de l’utilisateur
zoby_Zoba
 
Message(s) : 588
Inscription : 29 Août 2010, 10:50

Re: Boson de Higgs.

Message par Animal Mother » 13 Déc 2011, 20:28

Faites gaffe les mecs... Les dernières recherches sur le sujet ont plutôt mal tourné. J'ai un ami, Gordon, qui bossait dessus à Black Mesa, il a fini sur un monde extraterrestre! PDT_Armataz_02_05
Enfin bon j'aimais bien les cours de physique du lycée mais j'ai jamais été très bon... Les Bosons de Higgs seraient si j'ai bien compris des particules n'ayant pas de masse? Cela se rapporte à l'antimatière non? PDT_Armataz_02_08
Avatar de l’utilisateur
Animal Mother
 
Message(s) : 1715
Inscription : 11 Fév 2006, 15:03
Localisation : PARIS 20

Re: Boson de Higgs.

Message par Arnaud » 13 Déc 2011, 20:50

Non ce n'est pas ça.

Le boson de Higgs est le chaînon manquant dans notre Modèle standard de la physique. Il explique pourquoi et comment certaines particules acquièrent leur masse. Il a donc lui même une masse puisque si par exemple sa masse est de 124 ou 125 GeV (désolé je ne sais plus vraiment le chiffre exact... :/), cela aurait un rapport avec la théorie de la supersymétrie qui est impliquée dans notamment autour de l'existence de la matière noire. Si ce n'est pas le cas, mais que le boson de Higgs est bel et bien observé cela pourra permettre de répondre à des questions du style : Pourquoi le photon n'acquiert-il pas de masse ? Les masses des fermions sont-elles reliées à ce mécanisme ? Pourquoi les masses des quarks sont-elles si différentes les unes des autres ?

Et l'antimatière est le nom général qu'on donne à certaines particules qui ont des propriétés très similaires à celles de la matière, avec quelques différences bien particulière. On sait que la matière qui nous entoure est faite d'électrons, de neutron et de protons. On connait aussi d'autres particules, non présentes dans la matière mais qui sont créées occasionnellement dans la nature ou par l'homme (certaines désintégrations radioactives en créent et aujourd'hui ont en fabrique dans les accélérateurs de particles). Parmi celles-ci, on trouve une particule qui a la même masse et le même spin que l'électron, mais avec une charge opposée. On l'appelle "positron", c'est l'antiparticule de l'électron, c'est une particule d'antimatière.

J'espère que j'ai été assez claire sur l'explication.
Arnaud
 
Message(s) : 359
Inscription : 20 Mars 2010, 11:34


Retour vers Parlez de tout et de rien ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron