Traumatisme due a la guerre

Image

Modérateur: Equipe

Traumatisme due a la guerre

Message par thelastlego » 03 Fév 2007, 09:06

Je trouve cela bien beau de vouloir aller a la guerre, de vouloir honorer son pays et defendre les valeurs humaines (sincerement). Je voudrais moi-meme entrer des que possible dans le cadre de l'armée et partager ma vie avec d'autres humains comme moi pour se battre. Chaque fois que je chante la Marseillaise, je sens ce feu en moi. Des étincelles qui jaissent du plus profond de mon etre. J'adore ma Patrie. Je suis amoureux de ma France et de ses habitants.

Ce qui m'attire le plus dans l'armée c'est la camaraderie. Comme dit l'un des articles dans le site des forces speciales:

"Une réelle cohésion et amitié existent entre les membres d'une unité spéciale, car ils vivent tous les mêmes actions et sont dans les mêmes galères lors de leurs missions, ce qui fait naître un rapprochement..."

Deja à 12 ans je regardais des films de guerre. Soft. Pas beaucoup de violence. Pas beaucoup de sang, ni de cris. Juste le bruit des armes.

Plus tard, je regardais des films du genre "Sauver le soldat Ryan" ou encore "the thine red line". Dans ces films, on pouvait voir de la souffrance, la mort, la peur, des emotions puissantes.

Mais apres avoir vu "Deer Hunter" ou encore "Apocalyspe now", j'ai commencer a comprendre ce qu'etait vraiment la guerre. L'horreur de voir un corp dechiqueté par un obus, transpercé par des balles, le visage mutilé. Et sous ce visage a peine dicernable, nous voyons l'eternel peur et horreur.

Aussi sur que soit un homme avant de partir au combat aussi traumatisé sera-t-il s'il revient un jour.

Je suis, depuis peu, tres interessé par ce que ressentent les soldats quand ils se battent.

Le livre tres interessant "On Killing" ecrit par un soldat Americain parle de l'effet de la guerre sur un soldat.

Tuer quelqu'un laisse des cicatrices dans le cerveau.

Tuer quelqu'un a une tres longue distance , disons un bombardier, n'est pas traumatisant. Le pilote tire sur le levier qui lache sa cargaison de bombe sans un seul instant de remord. Il ne se rend pas compte que les gens plusieurs kilometres sous lui sont en train de vivre un enfer de feux, de panique et de desespoir. Le pilote ne ressent aucune honte car il est trop loin. Il n'a pas l'impression de tuer quelqu'un car il ne voit personne et n'entend personne.

Tuer quelqu'un a courte distance est beaucoup plus traumatisant car l'on peu lire sur le visage de la victime, la peur, la douleur. On est beaucoup trop pres. On voit le sang jaillir, on entend les cris de douleur. C'est ensuite que lon se rend compte que l'on a tué quelqu'un qui nous ressemble. Quelqu'un de la meme race. Quelqu'un qui a peut etre une famille, des enfants, une maison. Un homme qui ne voulait peut etre pas rentrer dans l'armée (bon ça c'est un peu ancien. Quand les gens etaient forcés dans l'armée). La peur de la mort se lit sur son visage sanglant.

Tout cela pour dire qu'aussi moderne soit les guerres d'aujourd'hui, des soldats en ressortent serieusement secoué, torturés dans leurs sommeils, rongé par le remord. Certain sont sujé a l'hysterie. D'autres serons derangé mentalement et ne pourrons jamais etre soignés.

Je veux rentrer dans l'armée. C'est un de mes plus grand souhait dans la vie. Mais avant de m'engager, c'est tres important de savoir ce qui m'attend. Je sais que plusieurs d'entre vous avez deja pensé au risque de mourir. Mais avez-vous imaginez le simple choque que la mort de quelqu'un peu vous faire?

Merci beaucoup d'avoir lu ce texte en entier meme s'il n'est pas extraordinaire...PDT_Armataz_02_15
Avatar de l’utilisateur
thelastlego
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Jan 2007, 12:29
Localisation : Inde

Message par Philipe » 03 Fév 2007, 09:30

Je pense pareil que toi thelastlego, c'est vrai que les flash des personnes qui on fait la guerre revienne souvent a un moment ou un autre.
Avatar de l’utilisateur
Philipe
 
Message(s) : 84
Inscription : 16 Avr 2006, 10:24

Message par zabuza » 03 Fév 2007, 12:02

Je ne pourrai pas te repondre car n'etant pas encore soldat.
Mais je trouve ta question tout a fait compréhensible. Moi aussi j'aimerais rentrer dans l'armée, et qui sait si un jour je devrait tuer quelqu'un.
Je ne sait pas du tout comment je réagirai.

Zab
Avatar de l’utilisateur
zabuza
 
Message(s) : 306
Inscription : 05 Mai 2006, 23:44
Localisation : lyon

Message par Le Templier » 05 Fév 2007, 00:55

Faut arrêter de gamberger autant les djeuns.
Un soldat n'a pas le luxe de se poser des questions existentialistes de ce calibre s'il veut s'en sortir vivant. Donc en situation de combat c'est très simple : il y a eux et nous. Soit il nous tuent soit on les tue. Et ça doit s'arrêter là.
Maintenant si tu ne te sens pas capable d'assumer le fait que en tant que soldat tu sera amener à oter la vie. Alors le mieux c'est de choisir une autre carrière. En te posant ces questions tu serais danger pour toi même et pour tes collègues.
Avatar de l’utilisateur
Le Templier
 
Message(s) : 231
Inscription : 10 Mai 2006, 14:15
Localisation : Orléans

Re: Traumatisme due a la guerre

Message par Doume » 11 Fév 2007, 13:45

thelastlego a écrit :Je trouve cela bien beau de vouloir aller a la guerre, de vouloir honorer son pays et defendre les valeurs humaines (sincerement). Je voudrais moi-meme entrer des que possible dans le cadre de l'armée et partager ma vie avec d'autres humains comme moi pour se battre. Chaque fois que je chante la Marseillaise, je sens ce feu en moi. Des étincelles qui jaissent du plus profond de mon etre. J'adore ma Patrie. Je suis amoureux de ma France et de ses habitants.

Ce qui m'attire le plus dans l'armée c'est la camaraderie. Comme dit l'un des articles dans le site des forces speciales:

"Une réelle cohésion et amitié existent entre les membres d'une unité spéciale, car ils vivent tous les mêmes actions et sont dans les mêmes galères lors de leurs missions, ce qui fait naître un rapprochement..."

Deja à 12 ans je regardais des films de guerre. Soft. Pas beaucoup de violence. Pas beaucoup de sang, ni de cris. Juste le bruit des armes.

Plus tard, je regardais des films du genre "Sauver le soldat Ryan" ou encore "the thine red line". Dans ces films, on pouvait voir de la souffrance, la mort, la peur, des emotions puissantes.

Mais apres avoir vu "Deer Hunter" ou encore "Apocalyspe now", j'ai commencer a comprendre ce qu'etait vraiment la guerre. L'horreur de voir un corp dechiqueté par un obus, transpercé par des balles, le visage mutilé. Et sous ce visage a peine dicernable, nous voyons l'eternel peur et horreur.

Aussi sur que soit un homme avant de partir au combat aussi traumatisé sera-t-il s'il revient un jour.

Je suis, depuis peu, tres interessé par ce que ressentent les soldats quand ils se battent.

Le livre tres interessant "On Killing" ecrit par un soldat Americain parle de l'effet de la guerre sur un soldat.

Tuer quelqu'un laisse des cicatrices dans le cerveau.

Tuer quelqu'un a une tres longue distance , disons un bombardier, n'est pas traumatisant. Le pilote tire sur le levier qui lache sa cargaison de bombe sans un seul instant de remord. Il ne se rend pas compte que les gens plusieurs kilometres sous lui sont en train de vivre un enfer de feux, de panique et de desespoir. Le pilote ne ressent aucune honte car il est trop loin. Il n'a pas l'impression de tuer quelqu'un car il ne voit personne et n'entend personne.

Tuer quelqu'un a courte distance est beaucoup plus traumatisant car l'on peu lire sur le visage de la victime, la peur, la douleur. On est beaucoup trop pres. On voit le sang jaillir, on entend les cris de douleur. C'est ensuite que lon se rend compte que l'on a tué quelqu'un qui nous ressemble. Quelqu'un de la meme race. Quelqu'un qui a peut etre une famille, des enfants, une maison. Un homme qui ne voulait peut etre pas rentrer dans l'armée (bon ça c'est un peu ancien. Quand les gens etaient forcés dans l'armée). La peur de la mort se lit sur son visage sanglant.

Tout cela pour dire qu'aussi moderne soit les guerres d'aujourd'hui, des soldats en ressortent serieusement secoué, torturés dans leurs sommeils, rongé par le remord. Certain sont sujé a l'hysterie. D'autres serons derangé mentalement et ne pourrons jamais etre soignés.

Je veux rentrer dans l'armée. C'est un de mes plus grand souhait dans la vie. Mais avant de m'engager, c'est tres important de savoir ce qui m'attend. Je sais que plusieurs d'entre vous avez deja pensé au risque de mourir. Mais avez-vous imaginez le simple choque que la mort de quelqu'un peu vous faire?

Merci beaucoup d'avoir lu ce texte en entier meme s'il n'est pas extraordinaire...PDT_Armataz_02_15

je ne pense pas que tu sois effectivement fait pour le métier des armes, un militaire est formé pour combattre, c'est ça raison d'être, alors si tu as des états dâme, je te vois mal parti, il y d'autres profession où 'esprit de corp existe, police gendarmerie douane. renseigne toil
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par geo3kills » 12 Fév 2007, 00:14

Voir la mort dans les yeux d'un homme que l'on enleve la vie est tres tromatisant serte
Mais si on pense à toute ses chose , l'homme qui est face de vous est un terorriste qui tu d'autre personne sens pitier ou qui viole des femmes qui tue des enfant , qui protege une cause en tuant .

Je pense que l'armée c'est pas fait pour jouer au petit soldat qui va gagner la gueguerre mais une personne qui combat le terorrisme sa c'est une bonne raison d'exterminer une personne de cette planete

Et aussi la phrase culte c'est toi ou lui
Avatar de l’utilisateur
geo3kills
 
Message(s) : 619
Inscription : 22 Juin 2006, 15:20
Localisation : lyon

Message par Tehd » 12 Fév 2007, 10:44

Et faudrait aussi noter que la France ne s'engage plus tous les jours dans des conflits du calibre du Viet Nam ou de l'Irak. Un soldat français est prêt à combattre et tuer, mais ça se fait maintenant presque toujours dans un cadre d'assistance à un pays, alors les intenses combats et horreurs de la guerre je doute forcément qu'on le voie tous les jours, dans n'importe quelle de nos armes, même si par contre juger d'exactions sur des populations reste relativement courant...
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par thelastlego » 12 Fév 2007, 18:06

Ouais.

Ouais, ouais. Biensur.PDT_Armataz_02_06 tout ce que vous dites est vrai.

Mais c'est qu'en meme triste que l'on t'aprenne a tirer une arme pour tuer quelqu'un d'autre. Biensur je sais qui si je n'ai pas de co****, je ne pourrais jamais entrer dans une unité qui me plait.

Mais c'est interessant de voir que dans le combat, la seule solution est de tuer l'ennemie parce que tu sais que si tu ne fais rien, c'est toi qui prends.

"Ce type merite de creuver". Mais est ce qu'il le merite vraiment.

On ne sait pas vraiment ce que c'est que la mort donc on ne sait pas si l'on rend servise a cette personne ou non. On utilise la mort comme juge meme si elle nous prendra de toute façon tot ou tard.

OUlalala. Ou est ce que je vais??? PDT_Armataz_02_08

Il faut que j'arrete de parler de cette façon ou on va tres mal me considerer.

Je rend service a la France, ouais mais qu'en meme, tu hotes la vie.

Je vis en communauté, parmi d'autres tueures. Ce sont peut etre de bon type se sont qu'en meme des hommes qui tirent des balles mortelles.

etc...

PDT_Armataz_02_16

STOP!
Avatar de l’utilisateur
thelastlego
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Jan 2007, 12:29
Localisation : Inde

Message par Doume » 12 Fév 2007, 20:49

thelastlego a écrit :Ouais.

Ouais, ouais. Biensur.PDT_Armataz_02_06 tout ce que vous dites est vrai.

Mais c'est qu'en meme triste que l'on t'aprenne a tirer une arme pour tuer quelqu'un d'autre. Biensur je sais qui si je n'ai pas de co****, je ne pourrais jamais entrer dans une unité qui me plait.

Mais c'est interessant de voir que dans le combat, la seule solution est de tuer l'ennemie parce que tu sais que si tu ne fais rien, c'est toi qui prends.

"Ce type merite de creuver". Mais est ce qu'il le merite vraiment.

On ne sait pas vraiment ce que c'est que la mort donc on ne sait pas si l'on rend servise a cette personne ou non. On utilise la mort comme juge meme si elle nous prendra de toute façon tot ou tard.

OUlalala. Ou est ce que je vais??? PDT_Armataz_02_08

Il faut que j'arrete de parler de cette façon ou on va tres mal me considerer.

Je rend service a la France, ouais mais qu'en meme, tu hotes la vie.

Je vis en communauté, parmi d'autres tueures. Ce sont peut etre de bon type se sont qu'en meme des hommes qui tirent des balles mortelles.

etc...

PDT_Armataz_02_16

STOP!


Tu veux en venir où
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par Tehd » 13 Fév 2007, 00:58

Dis-toi que c'est avant tout les civils qui tuent, volent et violent de manière hebdomadaire, les infos de chaque jour le montre bien. L'armée c'est sans doute le paradis d'un certains point de vue. Mais tu me sembles bien sensible. Te pose pas de questions, les grands anciens de toutes armes ne s'en sont pas posés pour la plupart.
Avatar de l’utilisateur
Tehd
 
Message(s) : 1330
Inscription : 19 Mai 2005, 22:21

Message par Doume » 13 Fév 2007, 04:58

Doume a écrit :
thelastlego a écrit :Ouais.

Ouais, ouais. Biensur.PDT_Armataz_02_06 tout ce que vous dites est vrai.

Mais c'est qu'en meme triste que l'on t'aprenne a tirer une arme pour tuer quelqu'un d'autre. Biensur je sais qui si je n'ai pas de co****, je ne pourrais jamais entrer dans une unité qui me plait.

Mais c'est interessant de voir que dans le combat, la seule solution est de tuer l'ennemie parce que tu sais que si tu ne fais rien, c'est toi qui prends.

"Ce type merite de creuver". Mais est ce qu'il le merite vraiment.

On ne sait pas vraiment ce que c'est que la mort donc on ne sait pas si l'on rend servise a cette personne ou non. On utilise la mort comme juge meme si elle nous prendra de toute façon tot ou tard.

OUlalala. Ou est ce que je vais??? PDT_Armataz_02_08

Il faut que j'arrete de parler de cette façon ou on va tres mal me considerer.

Je rend service a la France, ouais mais qu'en meme, tu hotes la vie.

Je vis en communauté, parmi d'autres tueures. Ce sont peut etre de bon type se sont qu'en meme des hommes qui tirent des balles mortelles.

etc...

PDT_Armataz_02_16

STOP!

Tu n'as pas r&pondu à ma question, je viens de relire tes deux messages, es tu vraiement l'auteur du premier,
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par thelastlego » 14 Fév 2007, 03:48

Je rappele a mes camarades que ceci n'est qu'un autre sujet dans ce forum. Mais c'est un sujet delicat car il peut partir dans toutes les directions. Je voulais parler de ce genre de chose car le traumatisme est constamment present durant une geurre.

C'est quelque chose que nous ne pouvons pas nous debarasser sauf par traitement medical.

Je suis tout simplement passsione par ce sujet et je voulais recevoir certaines de vos reponses (pour ceux qui sont dans l'armee) sur l'effet de la guerre sur votre facon de voir les choses. (c'est qu'en meme tres perso)

Je souhaitais surtout lire vos experiences durant le combat et mieux comprendre comment vous reagissiez a cela.

Je parle de mon enfance pour retracer le chemin que la violence a fait dans ma tete. (Et pourtant je suis bon de nature). Tous ces filmes de guerre m'ont rendu moins sensible a la violence. Je ne sers que d'exemple pour une partie des enfants de la population Francaise.


A cause de ces filmes de geurre, nous suivons en tant que civils le meme chemin que doit parcourir un militaire pour etre capable psychologiquement de tirer une arme. La desensibilisation.

Je veux terriblement rejoindre l'armee. Mais je ne sais que partiellement ce qui m'attend si je m'engage. Je dis ceci en toute franchise. Je parle de ma confusion pour justement m'aider et peut etre vous aider. Moi, si je rentre dans l'armee, ce n'est pas pour le combat mais pour la decouverte d'une partie de ma tete qui n'a pas encore ete utilisee.

Je ne veux pas rentrer dans l'armee pour tuer des gens (et j'espere que personne ne le souhaite). Je comprend parfaitement que l'armee a ete creer pour entrainer des hommes a tuer. Meme quelqu'un qui sait qu'il va devoir prendre son arme et tirer sur un enemie n'a aucune chance de savoir exactement ce qui va se passer.

Alors. Ou je veux en venir? Eh bien c'est simple. La guerre est un fait non seulement incontournable par son effet sur la mentalite, mais egalement tres interessant par sa complexite.

Je vous demande de m'eclaircir les idees si ma facon de voir les choses contredit ce que vous pensez etre vrai.

Je veux simplement en savoir plus sur ce phenomene qui s'est acharne sur l'homme, tueur autant que victime et qui s'est cree surout a cause de la guerre.

Vous n'etes pas contraints de me repondre, mais j'aimerai que l'on m'eclaire un petit peu plus dans ce domaine.

Merci PDT_Armataz_02_14
Avatar de l’utilisateur
thelastlego
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Jan 2007, 12:29
Localisation : Inde

Message par Doume » 16 Fév 2007, 23:34

thelastlego a écrit :Je rappele a mes camarades que ceci n'est qu'un autre sujet dans ce forum. Mais c'est un sujet delicat car il peut partir dans toutes les directions. Je voulais parler de ce genre de chose car le traumatisme est constamment present durant une geurre.

C'est quelque chose que nous ne pouvons pas nous debarasser sauf par traitement medical.

Je suis tout simplement passsione par ce sujet et je voulais recevoir certaines de vos reponses (pour ceux qui sont dans l'armee) sur l'effet de la guerre sur votre facon de voir les choses. (c'est qu'en meme tres perso)

Je souhaitais surtout lire vos experiences durant le combat et mieux comprendre comment vous reagissiez a cela.

Je parle de mon enfance pour retracer le chemin que la violence a fait dans ma tete. (Et pourtant je suis bon de nature). Tous ces filmes de guerre m'ont rendu moins sensible a la violence. Je ne sers que d'exemple pour une partie des enfants de la population Francaise.


A cause de ces filmes de geurre, nous suivons en tant que civils le meme chemin que doit parcourir un militaire pour etre capable psychologiquement de tirer une arme. La desensibilisation.

Je veux terriblement rejoindre l'armee. Mais je ne sais que partiellement ce qui m'attend si je m'engage. Je dis ceci en toute franchise. Je parle de ma confusion pour justement m'aider et peut etre vous aider. Moi, si je rentre dans l'armee, ce n'est pas pour le combat mais pour la decouverte d'une partie de ma tete qui n'a pas encore ete utilisee.

Je ne veux pas rentrer dans l'armee pour tuer des gens (et j'espere que personne ne le souhaite). Je comprend parfaitement que l'armee a ete creer pour entrainer des hommes a tuer. Meme quelqu'un qui sait qu'il va devoir prendre son arme et tirer sur un enemie n'a aucune chance de savoir exactement ce qui va se passer.

Alors. Ou je veux en venir? Eh bien c'est simple. La guerre est un fait non seulement incontournable par son effet sur la mentalite, mais egalement tres interessant par sa complexite.

Je vous demande de m'eclaircir les idees si ma facon de voir les choses contredit ce que vous pensez etre vrai.

Je veux simplement en savoir plus sur ce phenomene qui s'est acharne sur l'homme, tueur autant que victime et qui s'est cree surout a cause de la guerre.

Vous n'etes pas contraints de me repondre, mais j'aimerai que l'on m'eclaire un petit peu plus dans ce domaine.

Merci PDT_Armataz_02_14


je ne te sens pas franc du collier, et ce genre de texte, n'est pas de ton essence.
voir le militaire comme un tueur, n'engage que toi, et ta psychologie à deux balles. tu es d'un ringard
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par l'emmerdeur » 17 Fév 2007, 19:34

moi je vais vous donner le fond de ma pensée.Quand on est militaire on sait que l'on peut être amener à tuer ou à être tué.Si la situation ce présente alors deux solutions s'offre à vous ,c'est lui ou vous,le choix est vite fait.Si en lisant mon message Tu te pose la question"je le ferais ou pas" alors ne t'engage pas car tu n'est pas fait pour ça.Tu doit être persuadé que qui que ce soit face à toi tu pourra le tuer même si c'est pas le cas le jour "J".Douter c'est mourrire ,toi et tes camarades.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!
Avatar de l’utilisateur
l'emmerdeur
 
Message(s) : 1106
Inscription : 09 Nov 2005, 18:32
Localisation : là ou l'on ne m'attend pas!

Message par Doume » 18 Fév 2007, 00:11

l'emmerdeur a écrit :moi je vais vous donner le fond de ma pensée.Quand on est militaire on sait que l'on peut être amener à tuer ou à être tué.Si la situation ce présente alors deux solutions s'offre à vous ,c'est lui ou vous,le choix est vite fait.Si en lisant mon message Tu te pose la question"je le ferais ou pas" alors ne t'engage pas car tu n'est pas fait pour ça.Tu doit être persuadé que qui que ce soit face à toi tu pourra le tuer même si c'est pas le cas le jour "J".Douter c'est mourrire ,toi et tes camarades.
PDT_Armataz_02_13 !!!!!

sur ton blog, je n'arrive pas à lire le texte sur le fond noir
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par thelastlego » 18 Fév 2007, 07:16

Je pense que si nous avions le choix, nous ne voudrions tuer personne.

Tu ne t'engage pas dans l'armée pour tuer. Tu sais ce qui t'attend et tu te prepare au maximum mentalement et physiquement pour le defis de tous ces mois de preparation. Mais tu ne peux jamais etre completement pres au choque que cela peut te faire. C'est tout.

Les gens qui s'engagent sont parfois idealistent ou patriotes. Parfois ils n'ont pas beaucoup le choix. Certains vienneent pour le sport. D'autres rejoignent l'armée a cause des copains qui y sont deja. Je crois que tous ceux qui s'engagent dans l'armée pour tuer n'ont jamais tuer auparavant et ne sont pas bien imformés. C'est tout.

Dans la vie de tous les jours, tu seras peut etre capable de tuer quelqu'un qui t'agresse, ou qui agresse quelqu'un d'autre.etc... Mais tuer qulequ'un c'est pas rien. Tu seras tres secouer. Parfois tu sers tellement frappé par l'atrocité de la chose que tu voudras te tuer toi meme.

L'armée t'apprend a te detacher de toutes ces choses. L'armée t'apprend a ne pas sentir de remord quand tu tues un autre homme.

Alors il ne faut pas dire aux gens dire que si vous n'avez pas de courage, ça sers a rien de rentrer dans l'armée.

Je sais qu'il faut qu'en meme un sacré cran pour s'engager et ne pas arriver tel un naif.

Mais si apres le jour de ton contrat, l'armée te demande de tuer quelqu'un, tu auras un mal de chien parce que tu n'auras pas encore été endurcie.
Si tu parviens a tuer la personne, tu auras un remord incroyable.

Donc en fait, c'est difficile de dire que les coeurs legés n'ont rien a faire dans l'armée.

C'est sur que les types qui ont vecu pas mal d'aventure de survie avant de rentrer dans l'armée tiendront beaucoup mieux que d'autres face a la mort.

C'est dailleurs pour cela que j'essaie de m'entrainer avant de m'enagager. Je vais faire un stage d'une semaine chez les policiers Indiens et ça va pas etre du gateaux. Mais la, au moins, je pourrais entrainer mon cerveau et le rendre plus durs a la souffrance... PDT_Armataz_02_17
Avatar de l’utilisateur
thelastlego
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Jan 2007, 12:29
Localisation : Inde

Message par Doume » 22 Fév 2007, 07:52

j'ai un copain, cela fait 4 ans qu'il se trouve porteur d'un uniforme, et à part pendant sa période d'instruction, il n'a plus approché une arme, mais il n'en demeure pas moins militaire, avec tous ce que cela comporte.
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41

Message par sniper66 » 22 Fév 2007, 13:05

Tout soldat porte des séquelles des conflits auquel il a prit part, c'est un peu normal. Ce que l'on est ammené à voir sur le terrain n'est pas toujours drole...
Mais c'est une part du métier de militaire qu'il faut accepter. Etre ammené à oter la vie fait partie de cette profession...
Mais il est rare que la personne se remette en cause parce qu'il à été obligé de tirer sur quelqu'un. Car s'il ne l'avait pas fait lui ou ses camarades auraient sans doute été mis en danger.
Il est normal que quelqu'un porte les marques de ce qu'il a fait en opération mais bien des années plus tard et pas sur le terrain...
Car sur le terrain on pense qu'au travail qu'on est en train d'accomplir et éviter de se faire tuer.
Voilà c'était mon point de vue...
Avatar de l’utilisateur
sniper66
 
Message(s) : 222
Inscription : 10 Mars 2005, 12:42
Localisation : Perpignan

Message par yann » 22 Fév 2007, 14:15

sniper66 a écrit :Tout soldat porte des séquelles des conflits auquel il a prit part, c'est un peu normal. Ce que l'on est ammené à voir sur le terrain n'est pas toujours drole....


je pense que tu a raison car je connais quelqun qui est parti en bosnie et il en parle jamais (surtout que la bas il a perdu un camarade de regiment ),il parle tout le temps de l'arlée mais jamais de la bosnie .
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Message(s) : 302
Inscription : 04 Oct 2006, 19:47
Localisation : sud ouest

Message par thelastlego » 22 Fév 2007, 15:52

J'ai lu dans un livre sur la guerre que que le retour des soldats, qu'ils soient victoreux ou perdants, qui etaient acueillis dans leurs pays ont eu beaucoup moins de mal a effacer les traces de l'horreur de la guerre.

Un pays qui acueillit ses troupes à bras ouverts et qui parvient à les convaincre que cette guerre etait necessaire, peut etre presque sur que les soldats seront psychologiquement soignés.

Dire a un soldat que toute ces atrocités etaient necessaire, bien que ce fut horrible, parviendra a le convaincre que ce qu'il a fait n'etait pas mauvais.

Cette image terrible d'un homme tué par une grenade, se fige dans l'esprit du soldat. Il commence as se poser des questions. Il commence a douter de sa mission. Il se demande si ce qu'il fait est bien ou mauvais. C'EST LA QUE TOUT CE JOUE.

Si la nation qui les acueillit, que ce soit la famille, le gouvernement, des gens ordinaires dans les rues, les soldats seront suavés (s'y l'on veut).

C'est dailleurs pour ça que la geurre du Vietnam fut une telle atrocité. Les soldats Americains etaient rejetés. La nation ne voulait pas d'eux. Pas de parade. Pas de commemorations aux soldats morts pour la nation. Tout ça non pas seulement parce que la Guerre du Vietnam a été la premiere guerre ou les medias sont intervenus, mais aussi parce que c'etait une guerre que les Americains avaient perdu.

Le gouvernement Amercain avait honte.

Les familles des soldatas etaient choquées des images données par les medias.

Tout cela aboutissant au questionnement de la guerre par le soldat Americain au Vietnam. Il se posait des questions sur ce qu'il avait fait. Certains commençaient deja a montrer des signes d'hysterie et des problemes mentaux.

Comme la nation et la population n'a rien fait pour les aider psychologiquement, leurs cas ce sont agravés dramatiquement. Je ne connais pas les chiffres mais c'est bien plus elevés que ceux des autres guerres, tel la Seconde Guerre Mondiale. (pas de media pour montrer ce que fesaient les Americains aux Allemands. La nation acueillant chaleuresement ses soldats victorieux. Des souvernires, certe, mais tres peu de choques mentaux.

Voila ma conclusion (parce que j'en ai une PDT_Armataz_02_03 !!):
Ce n'est pas seulement au soldat de se netoyer le cerveau de toutes les atrocités de la guerre. Il y aussi la nation. Elle joue un role extremement important dans la bonne santée des troupes.

Voila... (ouais bof... a retravailler) merci d'avoir lu qu'en meme
Avatar de l’utilisateur
thelastlego
 
Message(s) : 30
Inscription : 25 Jan 2007, 12:29
Localisation : Inde

Message par Doume » 22 Fév 2007, 21:36

thelastlego a écrit :J'ai lu dans un livre sur la guerre que que le retour des soldats, qu'ils soient victoreux ou perdants, qui etaient acueillis dans leurs pays ont eu beaucoup moins de mal a effacer les traces de l'horreur de la guerre.

Un pays qui acueillit ses troupes à bras ouverts et qui parvient à les convaincre que cette guerre etait necessaire, peut etre presque sur que les soldats seront psychologiquement soignés.

Dire a un soldat que toute ces atrocités etaient necessaire, bien que ce fut horrible, parviendra a le convaincre que ce qu'il a fait n'etait pas mauvais.

Cette image terrible d'un homme tué par une grenade, se fige dans l'esprit du soldat. Il commence as se poser des questions. Il commence a douter de sa mission. Il se demande si ce qu'il fait est bien ou mauvais. C'EST LA QUE TOUT CE JOUE.
o
Si la nation qui les acueillit, que ce soit la famille, le gouvernement, des gens ordinaires dans les rues, les soldats seront suavés (s'y l'on veut).

C'est dailleurs pour ça que la geurre du Vietnam fut une telle atrocité. Les soldats Americains etaient rejetés. La nation ne voulait pas d'eux. Pas de parade. Pas de commemorations aux soldats morts pour la nation. Tout ça non pas seulement parce que la Guerre du Vietnam a été la premiere guerre ou les medias sont intervenus, mais aussi parce que c'etait une guerre que les Americains avaient perdu.

Le gouvernement Amercain avait honte.

Les familles des soldatas etaient choquées des images données par les medias.

Tout cela aboutissant au questionnement de la guerre par le soldat Americain au Vietnam. Il se posait des questions sur ce qu'il avait fait. Certains commençaient deja a montrer des signes d'hysterie et des problemes mentaux.

Comme la nation et la population n'a rien fait pour les aider psychologiquement, leurs cas ce sont agravés dramatiquement. Je ne connais pas les chiffres mais c'est bien plus elevés que ceux des autres guerres, tel la Seconde Guerre Mondiale. (pas de media pour montrer ce que fesaient les Americains aux Allemands. La nation acueillant chaleuresement ses soldats victorieux. Des souvernires, certe, mais tres peu de choques mentaux.

Voila ma conclusion (parce que j'en ai une PDT_Armataz_02_03 !!):
Ce n'est pas seulement au soldat de se netoyer le cerveau de toutes les atrocités de la guerre. Il y aussi la nation. Elle joue un role extremement important dans la bonne santée des troupes.

Voila... (ouais bof... a retravailler) merci d'avoir lu qu'en meme


Restons simple, je voudrais te faire remarquer que le forum sur lequel tu exposes "des idées", est un lieu dans lequel il y a un échange avec des personnes aimant ou exerçant le métiers des armes ou un métier similaire. Le fait de défoncer les portes ouvertes, n'a jamais fait évoluer les choses, personne n'aime la guerre, à part peut être les actionnaires d'entreprises d'armement, tu cites un ouvrage, en omettant le nom de l'auteur. En 1968, les manifestants défilaient en hurlant, "CRS = SS", un certain nombre est devenu flic, et attend tranquillement la retraite. La patrie reconnaissante et alors, si un jour je me retrouve les armes à la main, c'est pour protéger ma peau, accessoirement la tienne, pas pour assouvir je ne sais quel fantame. L'histoire est un éternel recommencement, et, tant qu'il y aura des intérêts divergeants de part le monde, je ne vois pas pourquoi, mon pays ne défendrait pas les siens. Je n'ai rien contre le pacifisme, à condition qu'il ne soit pas animé par des intérêts émanants de pays tiers.
Avatar de l’utilisateur
Doume
 
Message(s) : 143
Inscription : 05 Fév 2007, 21:41


Retour vers Parlez de tout et de rien ...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron