Emploi du Gyrophare

Image

Modérateur: Equipe

Emploi du Gyrophare

Message par face » 17 Juil 2005, 21:20

je voudrai etre eclairé sur l'emploi du gyrophare dans la police
merci d'avance
face
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Juin 2005, 17:28

Message par SkullToy » 19 Juil 2005, 08:53

Sur l'emploi du gyrophare PDT_Armataz_02_08 ?
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par face » 19 Juil 2005, 20:20

tout a fait merci !!!!
face
 
Message(s) : 3
Inscription : 03 Juin 2005, 17:28

Message par SkullToy » 20 Juil 2005, 08:28

Je crois qu'il doit servir de klaxonne ! Sans la sirene, il ne sont pas prioritaire sur la route...la sirene et le gyrophare sont identique dans leur role, pour etre vu ou entendu, et pour etre prioritaire.
SkullToy
 
Message(s) : 1296
Inscription : 19 Juin 2005, 17:33
Localisation : St Malo

Message par chris » 21 Sep 2005, 13:41

on parle d'avertisseurs sonores et lumineux.
Sont utilsés:
- en cas de transport urgent (départ vers accidents , transfèrement de détenus...)
- pour baliser un accident ou tout autre arrêt (concerne l'avertisseur lumineux)
- pour poursuivre un contrevenant, se signaler à un usager...

le "deux tons" et le "gyro" sont ,contrairement à ce que l'on voit dans les films, utilisés avec modération( passage de carrefours ) pour être efficace et supportable ( imaginons 6 heures de transferement avec la sirène en continu
chris
 
Message(s) : 4
Inscription : 21 Sep 2005, 13:15

Re: Emploi du Gyrophare

Message par savage » 21 Sep 2005, 20:46

face a écrit :je voudrai etre eclairé sur l'emploi du gyrophare dans la police
merci d'avance


j'avais pas capté, y a un jeu de mots ?
PDT_Armataz_02_11
savage
 
Message(s) : 1409
Inscription : 29 Août 2004, 14:07
Localisation : idf

Message par Mathieu » 28 Nov 2005, 11:31

La hiérarchie rappelle chaque jour les règles de sécurité quand à l'utilsation des avertisseurs sonores et lumineux , et surtout aux règles de conduite.
La preuve est encore faite avec le drame du Havre où un collègue y est resté.
Mathieu
 

Message par M@ck » 07 Jan 2006, 13:48

Quand tes à apris et que tu vois un mec conduire en enmennant ces gosses avec un gyrophare et le teuton plus la plaque police sur le pare soleil, sa dégoute quand même un peu. :s
Avatar de l’utilisateur
M@ck
 
Message(s) : 518
Inscription : 02 Jan 2006, 14:39

Message par Nemo » 07 Jan 2006, 18:07

Ca n'arrive que rarement, et encore!
Avatar de l’utilisateur
Nemo
 
Message(s) : 220
Inscription : 27 Déc 2005, 13:20

Message par REIZZI » 09 Jan 2006, 07:42

M@ck a écrit :Quand tes à apris et que tu vois un mec conduire en enmennant ces gosses avec un gyrophare et le teuton plus la plaque police sur le pare soleil, sa dégoute quand même un peu. :s


C'est quelle ville apris ?

ils ont des allemands avec les gyrophares les fonctionnaires de police ?
Avatar de l’utilisateur
REIZZI
 
Message(s) : 221
Inscription : 30 Oct 2005, 22:47
Localisation : perdu avc mon GPS

Message par Admin » 17 Fév 2006, 19:26

Une petite faute de frappe, ça peut arriver. PDT_Armataz_02_11
Avatar de l’utilisateur
Admin
 
Message(s) : 4034
Inscription : 29 Août 2004, 10:15

Simple, lire :

Message par Cthulhu » 28 Juil 2006, 21:58

1) CODE DE LA ROUTE
(Partie Réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat)

Article R28
Décret n°86-1263 du 9 déc. 1986
Nonobstant toutes dispositions contraires, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules des services de police, de gendarmerie, (Décr. n°98-340 du 30 avr. 1998) "des douanes," de lutte contre l'incendie ou aux véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières annonçant leur approche par l'emploi des signaux prévus aux articles R. 92 (5°) (catégorie A), R. 95, R. 175 et R. 181 du présent code.

Article R. 411-1 (définitions)
Article R432-1 :
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route.

R. 413-17 (maîtrise de la vitesse)
R. 412-1 (port de la ceinture)
R. 414-9 (dépassements)

Article R415-12
En toutes circonstances, tout conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules d'intérêt général prioritaires annonçant leur approche par l'emploi des avertisseurs spéciaux prévus pour leur catégorie.
Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire.

Article R313-27
Feux spéciaux des véhicules d'intérêt général.
I. - Tout véhicule d'intérêt général prioritaire peut être muni de feux spéciaux tournants ou d'une rampe spéciale de signalisation.
II. - Tout véhicule d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage peut être muni, sur autorisation préfectorale, de feux spéciaux à éclats.
III. - Tout véhicule d'intérêt général peut être muni de dispositifs complémentaires de signalisation par éléments fluorescents ou rétroréfléchissants.

Article R313-34
Les véhicules d'intérêt général prioritaires peuvent être équipés d'avertisseurs spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés de timbres spéciaux en plus des avertisseurs exigés pour tout véhicule à moteur.
Un arrêté du ministre chargé des transports définit les caractéristiques de ces avertisseurs et timbres spéciaux.


Jurisprudence (Conseil d'Etat) :
Cour de Cassation - Chambre criminelle - Audience publique du 13 novembre 1973
Cour de Cassation - Chambre civile 2 - Audience publique du 20 juillet 1966
Cour de Cassation - Chambre civile 2 - Audience publique du 20 juillet 1993
Tribunal de Grande Instance de Grenoble, 10 avril 1997.
Cthulhu
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Juil 2006, 21:18

Gyro - 2 tons

Message par Rebelle-2A » 03 Jan 2007, 13:33

Un véhicule non sérigraphié, type véhicule banalisé police ou douane est-il en mesure d'utiliser les avertisseurs sonores et visuels?
Je cherche une réponse officielle pour ma hierarchie qui me contredit en prétextant que seuls les véhicules sérigraphiés peuvent justifier de ces signaux.
Si quelqu'un connait le texte officiel ou peut m'aiguiller ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rebelle-2A
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Déc 2006, 07:33
Localisation : Corse

Message par Grands-Pas » 20 Jan 2007, 00:35

Non, les véhicules banalisés sont aussi cablés pour le gyro/deux-tons.
Tu as une grosse prise jack qui se trouve sous la boite à gants près des pieds du passager dans lequel tu branches le gyro et ça l'alimente en électricité.
Le deux-tons est placé sous le capot.
Pour controler tout çà tu as un petit panneau de commandes avec ON/OFF, le bouton du gyro, celui du deux-tons et une sourdine.
QUand tu utilises le gyro/deux-tons, tu rabats aussi le pare soleil passager qui laisse voir le mot POLICE et tu roules avec les feux de croisement même en plein jour par grand soleil.
Et bien sur tu fais gaffe où tu roules...
Grands-Pas
 
Message(s) : 107
Inscription : 18 Mars 2006, 13:00
Localisation : Paris 18

Gyro

Message par Rebelle-2A » 20 Jan 2007, 10:53

Non, tu n'as pas bien compris ma question. Quand je travaillais dans le 93, j'ai utilisé le gyro-2 tons presque tous les jours. Je sais comment cela marche!!!!!
Regarde mon post précédent et relis la question posée. Dans le code de la route, il parle de véhicules prioritaires mais il n'est pas précisé le cas des véhicules banalisés. Donc si tu connais la réponse, merci.
Avatar de l’utilisateur
Rebelle-2A
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Déc 2006, 07:33
Localisation : Corse

Message par Grands-Pas » 20 Jan 2007, 11:03

C'est aussi valable pour les véhicules banalisés, sinon comment ferait les BAC et les équipes SD ou PJ qui sont aussi en civil ?
Grands-Pas
 
Message(s) : 107
Inscription : 18 Mars 2006, 13:00
Localisation : Paris 18

Gyro

Message par Rebelle-2A » 20 Jan 2007, 11:37

Ok Grands-Pas! Je suis comme toi quand j'avance mes arguments.Mais bon, tant qu'il n'arrivera pas d'accidents graves, ici, la hierarchie s'en fout. Les chefs ne veulent pas équiper nos véhicules banalisés. C'est grave mais le plus grave c'est que ce sont les chefs qui gèrent. Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Rebelle-2A
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Déc 2006, 07:33
Localisation : Corse

Gyro

Message par Rebelle-2A » 20 Jan 2007, 12:24

Chr_R de Rebelle-2A
PDT_Armataz_02_03

Merci pour les infos. Sujet clos me concernant.
Avatar de l’utilisateur
Rebelle-2A
 
Message(s) : 27
Inscription : 06 Déc 2006, 07:33
Localisation : Corse


Retour vers Recrutement : Non Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron