Page 1 sur 1
Officers et groupes d'interventions

Publié :
01 Oct 2004, 12:14
par coco
J' ai appris que le GIPN ne recrutait que tres peu d'officiers de la police. N'existe t il pas des groupes d'interventions qui recrutent des officiers ?
J'ai eu la chance de pouvoir poursuivre des etudes et se serai assez frustrant que cela ne se concretise pas par le metier que j'ai toujours voulu excercer .

Publié :
01 Oct 2004, 12:24
par Aliced
Salut coco c'est encore moi.
T'as déjà vu le reportage sur le GIPN de Nice ? qui passe 5 fois par an ds l'émission "le droit de savoir"..
Le chef d'un des grp est un capitaine...pr le reste le THP est un brigadier, ya un major...pr le reste ce sont des gardiens qui passent brigadiers sous peu...
On retrouve la meme chose en BRI ou BREC...
De toute façon c'est logique...chaque corps de la Police a son utilité...celle des officiers est de commander, d'encadrer et non éxécuter...
ps: Faire des études n'ai jamais du tps de perdu..et puis avoir un licence de droit c'est une bonne chose pr rentrer au GIP (je parle juste pr le CV du dossier a présenter)

Publié :
01 Oct 2004, 13:08
par coco
oui je l'ai vu . L'ideal pour moi ce serai d'etre lieutenant, encadré , organiser des interventions et participer a certaines d'entre elle . Sa doi bien exister sa

Publié :
01 Oct 2004, 13:15
par Aliced
ouai ca existe mais les mecs qui son a ce poste y reste en général..;c'est pour ca qu'il y a peu de poste...
Mets toi au Krav car le capitaine il encadre aussi l'entrainement.....dc moniteur ! dc 5,6,7 ans de pratique !!

Publié :
03 Nov 2004, 14:44
par GIPN
ca veut dire qu'on pratiquement aucune chance de pouvoir participer aux épreuves de recrutement pr le gipn en étant lieutenant de la police :cry:
Précision

Publié :
10 Nov 2004, 23:22
par serpico
Un officier commande, encadre et dirige.
Il est donc sur le terrain avec les hommes de son groupe et participe pleinement au mission de surveillance, filature et intervention.
Un Officier d'une BRI

Publié :
11 Nov 2004, 15:53
par GIPN
bah on fait un bac+3 et on entre dans la police en simple policier puis on passe le concours pour le gipn. si on le passe tant mieux sinon on va devoir passer le concour de lieutenant de la police avec son son bac +3 :!:
Demande de précision

Publié :
11 Nov 2004, 16:45
par serpico
Rien comris à ce que tu veux dire, je me demande même si c'est du français.
A +

Publié :
12 Nov 2004, 20:31
par coco
Merci serpico tu me rassures je peux donc passer en toute tranquilité mon concours de lieutenant . :D

Publié :
12 Nov 2004, 20:33
par coco
Serpico tu connaitrais pas un site dans lequel je pourrais avoir des renseignements donnés par des policiers sur la brec bri ou brd ?

Publié :
17 Mars 2007, 11:11
par sylvain
Aliced a écrit :ouai ca existe mais les mecs qui son a ce poste y reste en général..;c'est pour ca qu'il y a peu de poste...
Mets toi au Krav car le capitaine il encadre aussi l'entrainement.....dc moniteur ! dc 5,6,7 ans de pratique !!
Si t'as le niveau de moniteur, mais dans une autre forme de close combat que le krav (comme le penchak silat), est ce que cela pose un problème ?
Merci, à+

Publié :
23 Juil 2008, 12:18
par Sponc
Certains posts racontent vraiment n'importe quoi...
Pour passer les sélections GIPN/RAID en tant qu'officier, il faut déjà être officier dans la PN. Donc BAC+3, le concours, l'ENSOP et la première affectation. Là on attend d'être titulaire +3ans ce qui fait 5 ans après l'intégration à l'école.
Puis vient le télegramme d'appel à volontaires.
On postule et là on est convoqué aux pré-requis physiques réalisés par les DRRF (la formation) en local. Pour l'IdF, vous passez ces tests à Bièvres au RAID.
Une fois que vous avez donné satisfaction et que votre dossier convient (nul besoin d'êtes moniteur ou d'avoir 12000 ans de krav, les diplômes sont sans intérêt ou presque puisqu'on parle d'officiers, donc BAC+3 au moins depuis la 10ème promo): vous êtes convoqué à la semaine de sélection proprement dite (à l'ENP de Nîmes ou de Oissel).
La semaine démarre le dimanche matin pour se finir le vendredi.
Et si vous avez fait l'affaire tant d'un point de vue physique que psy et que vous avez démontré les qualités requises en tant que chef de groupe, vous êtes habilité RAID ou GIPN en fonction de votre demande initiale, des besoins et de l'entretien avec le jury.
Les places officiers GIPN sont rares, il y en a 10 en tout (OM inclus), pour le RAID il y en aura de moins en moins. Mais il y en a et qui ne tente rien n'a rien...
Bon courage à tous.
PS: pour info, les tests officiers se déroulent en même temps que les tests CEA. Des ateliers supplémentaires sont néanmoins prévus.
PPS: je ne répondrai pas aux questions sur le détail de la semaine, merci.