DGSE / recrutement civil

Image

Modérateur: Equipe

DGSE / recrutement civil

Message par raptor » 20 Avr 2005, 23:06

Bonsoir à tous.
J'aurais voulu savoir quel peuvent être les différentes voies de recrutement pour devenir officier traitant à la DGSE.

Je veux actuellement m'engager sur un bac S mais l'on m'a dit que la seule voie de recrutement possible était sciences politique...
pas le top après S...

Merci d'avance !!!
raptor
 

Message par coud » 23 Avr 2005, 09:47

salut,
pourrait tu juste me dire ce que s'est qu'un "officier traitant"?
quelle est son travaille?
travaille-t-il sur le terrain?
et que faut-il faire comme etude?
coud
 

Message par raptor » 24 Avr 2005, 17:03

L'officer traitant et l'homme qui est chargé du renseignement humain.
C'est à dire qu'il est chargé de dénicher les sources, prendre contact avec elles, les convaincre de coopérer et enfin, transmettre l'information.

Voilà, pour le reste, c le sens de ma question !!! :D
raptor
 

Message par delta.jo » 26 Avr 2005, 12:01

l'officier traitant est le vrai praticien de l'espionnage , tu est sur le terrain et tu recherche du rens mais ton arme n'est pas un MP5-SD6 , c'est la psychologie, la manipulation, etc ... rien a voir avec le SA , c'est bcp plus intelectuel et plus "fin" comme travail :wink:
En ce qui concerne le recrutement il faut être polyglotte et c vrai que les science politique sont une bonne voie d'accés mais les renseignements sur ce domaine sont quelques peu éparses ...
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

Message par Superboy » 02 Juin 2005, 09:44

Le recrutement est organisé de facon très discréte chaque année. Il faut regarder dans les grands quotidiens nationaux.
Sinon une fois dans l'armée il ya moyen d'y rentrer. Mais c'est en interne.
Quand au SA, les personnes se compte sur les doigts des deux mains. En gros beaucoup de demandes et très très peu d'élus. Le SA est constituté principalement de militaires habitués au danger.
Superboy
 

Message par matt » 17 Oct 2005, 18:42

si tu veux y rentrer va dans l'armée ou fait de longues études (sciences po)c'est la meilleure solution
matt
 
Message(s) : 19
Inscription : 13 Oct 2005, 16:33

Message par sig » 17 Oct 2005, 18:55

Superboy a écrit :Le recrutement est organisé de facon très discréte chaque année. Il faut regarder dans les grands quotidiens nationaux.
.



quese que tu veux dire par la,il passe une petite annonce?
sig
 

Message par delta.jo » 21 Oct 2005, 18:48

Je pense que superboy faisait référence à la fois ou le ministère de la défense avait fait paraitre une annonce de recurtement dans le journal Le Monde mais cela ne se fait plus.
Pour ce qui de la procédure de recrutement civile il faut regarder sur d'autres topics ...
Avatar de l’utilisateur
delta.jo
 
Message(s) : 450
Inscription : 04 Oct 2004, 07:22

entré gratuite

Message par ludo » 23 Oct 2005, 09:44

il faut que tu passe un concour de la fonction publique a,b,c
evidemment si tu passe le c tu ne sera que dans un bureau a attendre ta chance de partir
alors que si tu passe le a tu sera plus vite remarquer
apres tu integres le ministere et tous les an il y a une note de service a toi de la choper
ludo
 

Message par Sam Grissom » 28 Oct 2005, 17:32

Je préfères largement être un membre de la branche action plutôt de rester derrière un bureau. Ca s'appèle agent de liaison, je crois ?

P.S. : Est-ce que le 9e Bataillon Parachutiste de Choc du 44e RI existe-t-il encore ?
Sam Grissom
 

Message par ludo » 28 Oct 2005, 19:59

Sam Grissom a écrit :P.S. : Est-ce que le 9e Bataillon Parachutiste de Choc du 44e RI existe-t-il encore ?


le 44 ri est le regiment qui heberge le cirp a noisy le sec (je ne sais qui t'as mis dans la tete que ce regiment existait (en tout cas pas a ma connaissance) ce ne serais pas plutot le 11eme bataillon parachutiste de choc dissous puis recréer en 11eme choc puis redissous puis remplacer par le cpis et le cpeom???

++
ludo
 

Message par Raidman » 04 Déc 2005, 18:06

Saches Raptor que comme tu a fait un Bac S, la DGSE recrute aussi les élèves de Polytechnique mais là par contre tu sera derriere un PC et tu sera chargé de collecter et décripter toutes sortes d'informations pour les hommes de terrain PDT_Armataz_02_17
Avatar de l’utilisateur
Raidman
 
Message(s) : 117
Inscription : 03 Déc 2005, 15:37
Localisation : capitale des Gaules

Message par absolom » 20 Mars 2006, 15:48

Je réagis apres des mois à la question, mais sinon n Bac S c'est une très bonne voie pour faire Science Po. Ce sera dit PDT_Armataz_02_17
absolom
 

Recrutement DGSE

Message par Dinosaure » 29 Mars 2006, 19:06

Premièrement : la DGSE recrute selon ses besoins. Deuxièmement : ni les orientations stratégiques de la DGSE ni son organisation détaillée ne se trouvent dans "Le Monde" ou dans "Libération". Conclusion : il est impossible de savoir quelle est la "voie royale", quelle spécialité permettront, dans les années à venir, d'intégrer les rangs de la DGSE. En outre, lorsque l'on passe un concours civil quelle que soit la catégorie, il est impossible de savoir, en cas de réussite tant au concours qu'à l'enquête "de moralité", quel poste vous est réservé. Tel qui espérait le Service Action se retrouvera comptable des effets d'habillement à Cercottes, tel qui espérait devenir officier traitant se retrouvera analyste à Paris, etc. Ces dernières années, la centrale a fait beaucoup d'efforts en matière d'équipement informatique principalement pour améliorer ses capacités en matière de décryptage. On pouvait donc se dire : je vais étudier les maths ou l'informatique. Oui mais voilà : les postes sont désormais pourvus. Alors que dire, que faire, quoi penser ?
La chose à faire serait de se recentrer sur les fondamentaux et se dire avant toute chose que se contenter du minimum syndical genre "bac S" ou "capacité en droit" est dramatiquement insuffisant. Beaucoup de "bac S" ou de "capacité en droit" sont sur le marché.
Le premier des fondamentaux consiste à être parfaitement bilingue. Et en l'occurrence, ce n'est pas de l'anglais dont il s'agit : pour des raisons évidentes, le chinois ou l'arabe me paraissent plus appropriés. Et attention : maîtriser au moins une langue étrangère sera (si ce n'est pas déjà le cas) OBLIGATOIRE même pour les paramilitaires du Service Action.
Le deuxième des fondamentaux consiste à viser au moins bac + 5 dans une spécialité "intéressante". Exemples de spécialités "intéressantes" : psychologie (indispensable pour un officier traitant), réseaux de transmission (interceptions, cyber-guerre), analyse financière (renseignement économique), physique nucléaire, etc. Les spécialités "bateau", celles qui n'en sont pas vraiment telles que Sciences Po, sont à mon avis à proscrire. Et que l'on ne s'y trompe pas : on pourrait par exemple penser qu'un spécialiste de physique nucléaire au sein de la DGSE va passer son temps derrière un ordinateur. Faux : il peut être amené à parcourir le monde pour assister à tout ce qui se fait en matière de conférences, il peut être amené à monter des opérations clandestines ("montage" d'une société-écran spécialisée en ingénierie nucléaire par exemple), il peut être amené à participer, en France ou à l'étranger, au "debriefing" de prisonniers ou de transfuges, etc... Une anecdote à ce sujet : par référence au 11e Choc, une figure du renseignement proposa il y a quelques années la création d'un "11e Soft" chargé des opérations "de choc" sur Internet !
Le troisième des fondamentaux serait de ne pas faire une fixation sur la DGSE. Il existe actuellement de plus en plus de "boîtes" civiles qui font le même genre de travail ou du moins à peu de choses près. Sans le carcan administratif inhibant dans lequel la DGSE est parfois engoncée.
Voilà. C'est juste mon avis. PDT_Armataz_02_17
Dinosaure
 

Message par absolom » 30 Mars 2006, 07:02

Je suis assez d'accord avec toi Dinosaure, surtout que tes réponses sont toujours argumentées et pleines de bon sens. PDT_Armataz_02_02


Mais quand tu dis que Science Po est une spécialité bateau, là je m'insurge. Sais-tu exactement ce qui est étudié à Science Po ? Droit, économie, relations internationales, langues,...

Tout ça avec un haut niveau d'exigence, et pas dans lidée de te faire apprendre un peu de chaque matière.

Les IEP, en particulier celui de Paris, ont toujours été des pôles d'excellence. Comparer un DESS de psycho à la formation dispensée à SC Po... Ca joue pas dans la même cours !


C'est aussi un avis perso. PDT_Armataz_02_08
absolom
 

Sciences Po

Message par Dinosaure » 30 Mars 2006, 10:47

absolom a écrit :Je suis assez d'accord avec toi Dinosaure, surtout que tes réponses sont toujours argumentées et pleines de bon sens. PDT_Armataz_02_02


Mais quand tu dis que Science Po est une spécialité bateau, là je m'insurge. Sais-tu exactement ce qui est étudié à Science Po ? Droit, économie, relations internationales, langues,...

Tout ça avec un haut niveau d'exigence, et pas dans lidée de te faire apprendre un peu de chaque matière.

Les IEP, en particulier celui de Paris, ont toujours été des pôles d'excellence. Comparer un DESS de psycho à la formation dispensée à SC Po... Ca joue pas dans la même cours !


C'est aussi un avis perso. PDT_Armataz_02_08


Absolom,

Si j'ai donné l'impression de vouloir comparer un DESS de psycho à un diplôme de sortie de Sciences Po, alors je corrige : là n'était pas mon intention. La seule chose que j'ai voulu dire, c'est qu'il me semble a priori qu'un DESS de psycho est plus intéressant pour la DGSE qu'un diplôme décroché à Sciences Po. En revanche, je conviens de m'être sans doute avancé un peu trop concernant Sciences Po et surtout d'avoir basé mon analyse sur une impression plus que sur la connaissance de ce qui se passe dans cette prestigieuse école. Et pécisément, l'impression que j'en ai, c'est qu'on y apprend de tout un peu. Je me suis donc, honte à moi, conformé de manière mesquine à ce jugement de Marcel Pagnol : "Telle est la faiblesse des hommes, leur raison ne leur sert le plus souvent qu'à justifier leurs croyances". Existe-t-il sur ce forum un ancien de Sciences Po qui puisse éclairer ma lanterne ? A ma décharge, je dois souligner qu'il m'est arrivé, il y quelques siècles, de discuter avec des étudiants de Sciences Po qui m'étaient, comme on dit, "hiérarchiquement subordonnés" alors qu'ils effectuaient leur service militaire et je dois dire qu'ils m'ont laissé un souvenir mitigé...
Dinosaure
 

Message par absolom » 30 Mars 2006, 13:20

Dinosaure,

Concernant l'enseignement qu'on y dispense, il faut savoir, qu'il existe depuis un bon moment une 5ème année qui est très spécialisante.

Je n'ai pas fait l'IEP Paris, malheureusement PDT_Armataz_02_15 , mais ayant rencontré pas mal de gars qui y était, je peux te dire que ça sort du lot. Les IEP de province ne sont d'ailleurs pas si loin derrière.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on y étudie beaucoup de matières. Le but des IEP n'est pas de dispenser un enseignement super généralpour qu'à la fin les étudiants ne sachent rien sur rien, et ne ressortent qu'avec des connaisances qui servent qu'à passer des concours (quoique de nos jours c'est déjà beaucoup).

On peut étudier dans les IEP, de souvenir : finances, économie, gestion, marketing, droit (avec des spécialités particulières,comme dans les facs), communication, histoire, relations internationales, monde arabe, oriental, extrême oriental,... j'en passe je n'arrive pas à me souvenir de tout.

Pour finir je dirai qu'il s'agit d'abord d'un concours administratif, avec un écrit. Il s'agit donc de sortir du lot dès l'écrit...

Abs
absolom
 

Sciences Po

Message par Dinosaure » 30 Mars 2006, 19:18

absolom a écrit :Dinosaure,

Concernant l'enseignement qu'on y dispense, il faut savoir, qu'il existe depuis un bon moment une 5ème année qui est très spécialisante.

Je n'ai pas fait l'IEP Paris, malheureusement PDT_Armataz_02_15 , mais ayant rencontré pas mal de gars qui y était, je peux te dire que ça sort du lot. Les IEP de province ne sont d'ailleurs pas si loin derrière.

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'on y étudie beaucoup de matières. Le but des IEP n'est pas de dispenser un enseignement super généralpour qu'à la fin les étudiants ne sachent rien sur rien, et ne ressortent qu'avec des connaisances qui servent qu'à passer des concours (quoique de nos jours c'est déjà beaucoup).

On peut étudier dans les IEP, de souvenir : finances, économie, gestion, marketing, droit (avec des spécialités particulières,comme dans les facs), communication, histoire, relations internationales, monde arabe, oriental, extrême oriental,... j'en passe je n'arrive pas à me souvenir de tout.

Pour finir je dirai qu'il s'agit d'abord d'un concours administratif, avec un écrit. Il s'agit donc de sortir du lot dès l'écrit...

Abs


Absolom,

Je suis désolé mais tu ne m'aides pas beaucoup, au contraire : ton inventaire à la Prevert ne fait que renforcer mon impression que le cursus n'est qu'un amoncellement de matières. Or, ces gens-là sont comme moi : leurs journées n'ont que 24 heures. J'en déduis qu'à se disperser à étudier un trop grand nombre de matières, des compromis doivent bien être trouvés en ce qui concerne l'approfondissement...
Dinosaure
 

Re: Sciences Po

Message par absolom » 31 Mars 2006, 11:40

Dinosaure a écrit :
absolom a écrit :Absolom,

Je suis désolé mais tu ne m'aides pas beaucoup, au contraire : ton inventaire à la Prevert ne fait que renforcer mon impression que le cursus n'est qu'un amoncellement de matières. Or, ces gens-là sont comme moi : leurs journées n'ont que 24 heures. J'en déduis qu'à se disperser à étudier un trop grand nombre de matières, des compromis doivent bien être trouvés en ce qui concerne l'approfondissement...


Dinosaure,

1. Merci de lire la première ligne : 5ème année spécialisante.
2. Les journées à Sc po ne sont pas toutà fait les mêmes que dans les autres endroits où on étudit. Ma femme, lorsqu'elle a fait son DEUG de psycho (mention Bien, alors qu'elle l'a fait en marge de ses études principales, c'est dire la difficulté), avait 15 h de cours par semaine. Sc Po : 5 x 8h, 4h de taf à la maison en moyenne.
3. Si le concours d'entrée est aussi chaud, c'est parce que ceux qui intègrent sont meilleurs que les autres. Donc je suis désolé, mais quand ils passent 8 heures à étudier c'est pas forcéménent pour les mêmes résultats que tout le monde.
4. pour réumer à Sc Po tu apprends la même chose que dans certaines fac + d'autres matières (tout ça avec des profs top niveau).

Donc voila, je ne te dis pas qu'il ne faut que des gens isssus d'IEP à la DGSE, mais je pense qu'entre un gars sorti d'un UFR Droit/Economie/Gestion et un gars sorti de Sc Po, lors du concours il n'y a aura pas photo (c'est toi même qui cite une spécialité analyse financière).

Alors pour répondre à la question de base, un Bac S c'est très bien pour intégrer Sc Po, et puisque je ne pense pas que celui qui demandait veuille s'orienter vers des études scientifiques, s'il intègre un IEP ce sera mieux pour lui qu'une fac de droit ou d'économie (y'a pas de honte à faire ça, mais le système fac ne tire pas forcément vers m'excellence)
absolom
 

Sciences Po

Message par Dinosaure » 01 Avr 2006, 05:45

Absolom,

OK, bien vu. Merci de toutes ces précisions.
Dinosaure
 

Message par absolom » 01 Avr 2006, 12:54

PDT_Armataz_02_17

J'aime discuter avec toi Dino ! Et c pas de l'ironie PDT_Armataz_02_02
absolom
 

attention

Message par billet » 12 Oct 2006, 11:58

je sais pas de quelle génèration vous apartenez si vous avez fais l'armée
mais la dgse est une institution qui demande beaucoups de sacrifices.
et peu de reconnaissance a par celui du travail bien fait
quand au sociétè privé les personnes on souvant fait des passage dans des unités délites (il cherche le vécu et l'expérience du terrain).
bon courage dans vos démarches
PDT_Armataz_02_09
billet
 
Message(s) : 6
Inscription : 10 Oct 2006, 20:47

Re: DGSE / recrutement civil

Message par Edouard Anderson » 07 Fév 2010, 10:40

La plupart du temps c'est "la grande maison" qui approche ses futures recrues à la sortie des grandes écoles,
traditionnellement leur choix va plutôt vers les "sangs bleu"... à bon entendeur !
Edouard Anderson
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Fév 2010, 10:37

Re: DGSE / recrutement civil

Message par tito35000 » 28 Déc 2014, 10:32

j'ai contacter plusieurs fois le service pour savoir si simplement un collaboration est possible de temps a autre ,du fait que je sors de stage contractor et APR et cherche une boite francaise pour la protec des interets francais a l'etranger.. jamais de reponse ,ni de l'un ou l'autre lol !!! visiblement en france ,on ne s'inquiete pas de la menace qui pese et les patriotes qui se sentent concernés par ce fleau et qui souhaitent donner du temps ,le service s'en bra... PDT_Armataz_02_02 alors que dans d'autres pays on vous acceuille les bras ouverts !! on fait dans le luxe ici... PDT_Armataz_02_03
tito35000
 
Message(s) : 10
Inscription : 24 Déc 2014, 15:12


Retour vers Recrutement : Non Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron