Page 1 sur 1

Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 14 Mai 2012, 19:42
par walid
Bonsoir ,
Tout d'abord , content de voir que le forum reprend :) .
Voila , j'aimerai bien avoir des réponses à quelques questions d'un ami sur le recrutement de la DGSE en tant qu'ingénieur !
Pour cela , j'ai vu sur leur site qu'ils recrutaient plusieurs ingénieurs en derniere année de formation .
Mais quelle école faire pour tenter d'integrer la DGSE ? Il recrutent à la sortie de grandes écoles non ? Comme l'Ecole polytechnique, de Centrale, de l'ENA ou de Sup Telecom ?
Il souhaite plutot établir les conçeptions des systèmes télécoms miniaturisés et sécurisés, pour équiper les agents sur le terrain ou encore etre crypto-mathematicien .
Cordialement

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 14 Mai 2012, 21:38
par zoby_Zoba
Alors là aucune idée ... Je pense que plus l'école sera prestigieuse, plus tu as de chance d'être pris. Après ça dépend de la filière de ton école ... Maths, physique, ou informatique par exemple.

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 15 Mai 2012, 20:10
par walid
Bonsoir,
Mais j'ai vu qu'une fille en école D'astronomie s'est fait accepté mais pour travailler dans quoi ? Il faut faire une école en rapport avec ce que la centrale cherche non ?
Cordialement

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 16 Mai 2012, 09:47
par zoby_Zoba
Quand tu fais de l'astronomie tu ne fais pas que regarder les étoiles PDT_Armataz_02_01

Il y a aussi de la mécanique générale (force de gravitation, trajectoire des satellites, ...) de l'électronique, de l'optique .. etc

Donc si elle a été prise il doit y avoir une raison. La DGSE ne s'arrête pas à la crypto, le RFA, les écoutes de téléphones ... C'est aussi une structure qui fait de la recherche dans différents domaines dont l'astrophysique ( ex: participation à l'élaboration de satellites militaires).

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 31 Mai 2012, 09:04
par Charlie Bravo
Tu peux nous dire où tu as vu qu'une étudiante astronome a été prise à la DGSE ?

Quelque soit l'école, toutes les spécialités peuvent être intéressantes pour la DGSE à condition que le poste correspondant soit ouvert. De plus, ça marche beaucoup au piston en ce moment avec les 600 postes débloqués depuis 2008. J'ai pu moi-même m'en rendre compte...

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 31 Mai 2012, 16:30
par marchall
Explique! "J'ai pu moi-même m'en rendre compte..."

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 31 Mai 2012, 16:57
par Charlie Bravo
J'ai passé à plusieurs reprises des concours civils pour intégrer la DGSE. Une fois, je n'ai pas été pris à un point manquant. Une autre fois, j'étais pistonné assez haut dans la hiérarchie et ils ne m'ont pas pris non plus, non pas parce que je ne correspondais pas au profil mais parce qu'il y avait d'autres prioritaires devant moi. C'est ce qui m'a été rapporté avant même que je reçoive les résultats par la poste. Et il y a pas plus de cinq places lors de chaque session. Maintenant, j'encourage tout le monde à tenter sa chance mais ce ne sont pas vraiment des concours. Si vous avez besoin de conseils, je peux évidemment vous en apporter. Avoir un très bon niveau ne suffit pas malheureusement. Personnellement, cela m'a un peu dégoûté car j'étais très motivé et j'ai passé quelques longues nuits à réviser pour me préparer aux épreuves. Heureusement, il existe d'autres voies toutes aussi intéressantes... PDT_Armataz_02_02

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 31 Mai 2012, 20:14
par walid
Oui je pense aussi que le piston joue un grand role . J'ai vu qu'une étudiante astronome a été prise à la DGSE dans un article sur le net , si je retrouve le lien je te l'envoie .
Mais je trouve un peu chiant ce systeme de piston .... Ceux qui ont plus de competences que d'autre ne sont pas pris alors que l'autre a utilisé ses relations ....
Cordialement

Re: Ingenieur à la DGSE

Message Publié : 02 Juin 2012, 10:59
par zoby_Zoba
J'ai goûté au piston pour les EOPN aussi ...